CHRIST NOUS A LIBERE by Gary Wilkerson

Pense à toutes ces choses bénies : la prière dans l'intimité avec le Seigneur, la lecture de Sa merveilleuse Parole, le partage dans la joie de Son évangile. Ce sont des pratiques merveilleuses qui bâtissent une vie pleine et joyeuse. Pourtant, nous en tirons souvent des œuvres basées sur notre propre mérite. Des œuvres que nous faisons par devoir et qui nous semblent difficiles. En faisant cela, nous négligeons “un si grand salut.” Une grâce qui sauve et qui ne fait jamais défaut. Tu vois, même si nous échouons, la Nouvelle Alliance n'échoue pas. D'après Paul, cette vérité devrait nous libérer, pas nous réduire en esclavage.

“C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude” (Galates 5:1). Tout au long de cet épître, Paul demande aux croyants : “Pourquoi retourneriez-vous à l'Ancienne Alliance et à ses œuvres ? Ce système ne ferait que vous réduire à nouveau à l'esclavage. Vous avez reçu la Nouvelle Alliance, qui vous rend libre d'aimer et de servir Dieu dans une liberté parfaite.”

Paul insiste sur ces choses auprès des galates, disant que l'évangile nous donne la puissance de l'Esprit par grâce. Mais les galates continuaient à essayer de vivre l'évangile par tout un tas d’œuvres. Ils étaient convaincus de la chose suivante : “Si je fais cela, je serai béni. Si je ne le fais pas, je serai maudit.”

Nous ne le voyons peut-être pas, mais nous tendons à agir de la même façon aujourd'hui. Notre attitude est la suivante : “Je vais faire de mon mieux pour obéir aux commandements de Dieu et, ensuite, Il va me bénir. Mais Dieu dit une chose complètement différente dans le Nouveau Testament : “Je vous ai déjà béni, avant même que vous n'essayez d'obéir à mes commandements. Je sais aussi que vous ne pouvez pas obéir parfaitement à ma Parole, alors Je vous rends capables de vous y tenir grâce à Mon Esprit. Ma grâce sera la puissance qui sera à l'origine de vos œuvres, pas vos propres forces.”

Voilà le cœur de l'évangile : Dieu a déjà tout fait ! Alors, quand on nous dit que “nous devons d'autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne soyons emportés loin d'elles”, ça ne veut pas dire que nous devons faire plus attention à bien respecter les règles. Mais nous devons faire attention à l'évangile de grâce qui nous a affranchi.