DES PROMESSES PRECISES POUR DES TEMPS PRECIS

Tous les chrétiens ont une confiance globale dans le Seigneur. Nous nous appuyons sur quelques promesses qui s'appliquent à tout le corps de Christ, telles que :

“Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point” (Hébreux 13:5)

“toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.” (Romains 8:28)

“Car l'Éternel Dieu est un soleil et un bouclier, L'Éternel donne la grâce et la gloire, Il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l'intégrité.” (Psaumes 84:11)

Ces promesses bien connues ont apporté un grand réconfort et ont été une grande bénédiction pour le peuple de Dieu du monde entier, pendant de nombreux siècles. Cependant, au-delà de ces promesses générales, Dieu nous a donné des promesses précises pour des temps précis, des temps difficiles. Nous devons les connaître et les apporter avec nous lorsque nous nous approchons avec audace de Son trône de grâce.

Les Puritains, qui ont été puissamment bénis par Dieu, disaient que chaque promesse du Seigneur est un saint argument. Ils croyaient qu'un chrétien ne devait pas venir devant Dieu avec juste une foi générale.

Quand Dieu te dit de venir hardiment devant le trône de grâce, afin de recevoir miséricorde et grâce dans tes temps de besoin, tu ne peux pas avoir simplement une vague idée de la raison qui t'amène. Tu ne peux pas dire : “Bon, Seigneur, Tu connais mon cœur. Donne-moi ce que tu penses qu'il me faut.”

Cette demande te paraît peut-être bien, mais Dieu a des promesses précises pour des moments précis de nos vies. Il veut que nous nous emparions de ces promesses avec nos cœurs, afin de tenir ferme et d'être assurés lorsque nous argumentons avec Lui. Il veut que nous nous tenions devant Son trône, ayant une consolation parfaite, une assurance absolue et sans le moindre doute !

Peut-être que la raison pour laquelle tu n'entends rien de la part de Dieu, c'est que tu Lui as accordé une foi générale, sans être précis avec Lui. Dieu dit : “Viens, amène de bons arguments (voir Esaïe 41:21). Pourquoi devrais-je faire cela pour toi ? Pourquoi devrais-je te bénir ?” Il sait pourquoi, évidemment, mais Il veut que tu le saches aussi !