VENIR A DIEU DANS LA DETRESSE

Le Saint-Esprit m'a conduit à lire le livre de Néhémie et comme je lisais le chapitre 2, j'ai vu quelque chose que je n'avais jamais vu auparavant. Ce chapitre contient un encouragement pour tous ceux qui viennent au Seigneur le cœur chargé.

Néhémie était l'échanson du roi Artaxerxès. Il gouttait les vins avant de les amener à la table du roi afin d'être sûr qu'ils n'étaient pas empoisonnés. Avec le temps, Néhémie est devenu un serviteur de confiance pour le roi.

Néhémie a reçu un rapport de la part de son frère disant que Jérusalem était en ruines. La population avait été décimée, les gens vivaient des choses très difficiles et les conditions empiraient chaque jour. Ces nouvelles ont déchiré le cœur de Néhémie. Il aimait Juda et Jérusalem et un grand chagrin s'est emparé de lui.

L’Écriture dit : “comme le vin était devant lui, je pris le vin et je l'offris au roi. Jamais je n'avais paru triste en sa présence. Le roi me dit : Pourquoi as-tu mauvais visage ? Tu n'es pourtant pas malade ; ce ne peut être qu'un chagrin de cœur. Je fus saisi d'une grande crainte.” (Néhémie 2:1-2)

Il faut comprendre que les gens n'avaient pas le droit de venir dans la présence du roi tout en étant dans la tristesse, et tout spécialement s'ils étaient serviteurs à la Cour. Néhémie savait qu'avoir une attitude lugubre pouvait lui coûter sa tête et il a été rempli de frayeur.

Quand le roi à vu la peine de Néhémie, il a été ému de compassion. L’Écriture dit qu'il a donné à son serviteur abattu la permission de s'absenter. Il lui a aussi donné une lettre de crédit, lui ouvrant l'accès au trésor royal. Et enfin, Néhémie a reçu de la part du roi la réponse au désir de son cœur : la permission d'aller à Jérusalem pour reconstruire le temple et les murailles de la ville !

Voici où je veux en venir : si Néhémie a pu aller dans la présence d'un roi païen avec une attitude triste et y a trouvé grâce et bénédictions au delà de son imagination, à combien plus forte raison Jésus notre Roi nous montrera-t-il de la compassion, à nous qui sommes ses enfants, lorsque nous sommes dans la détresse. Il a hâte de nous décharger de notre fardeau et de pourvoir à nos besoins.