LA REPENTANCE N'EST PAS SEULEMENT POUR LES PECHEURS

Plus je marche avec Jésus, plus je suis convaincu du fait que la repentance ne concerne pas seulement les pécheurs, mais aussi les croyants. Ce n'est pas une chose qui se fait une fois, mais une chose que le peuple de Dieu est appelé à faire jusqu'au retour de Jésus.

Chaque chrétien qui maintient une attitude repentante attire sur sa vie une attention spéciale de la part de Dieu. En effet, la repentance nous ouvre une porte que rien d'autre ne peut ouvrir. Si nous marchons devant Dieu avec un cœur repentant, nous allons être inondés d'incroyables bénédictions !

Un cœur repentant est doux, tendre et malléable. Il est facilement modelé par le Saint-Esprit. Il répond aux réprimandes divines et agit en conséquence.

La caractéristique principale d'un cœur repentant est d'être prêt à reconnaître sa culpabilité. C'est la volonté d'accepter un blâme pour avoir mal fait, la volonté de dire : “C'est de moi dont il s’agit Seigneur, j'ai péché !”

S'il n'y a pas cette reconnaissance du péché, il ne peut pas y avoir de repentance : “En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais...”(2Corinthiens 7:10)

Avant de livrer Jésus entre les mains des sacrificateurs et des anciens qui souhaitaient sa mort, Pilate a tenu à ce que le monde sache que ce n'était pas sa faute. Il a fait chercher une bassine d'eau, y a plongé les mains et s'est déclaré lui-même innocent du sang de Christ devant la foule en colère : “Pilate, voyant qu'il ne gagnait rien, mais que le tumulte augmentait, prit de l'eau, se lava les mains en présence de la foule, et dit : Je suis innocent du sang de ce juste. Cela vous regarde.” (Matthieu 27:24)

La phrase “cela vous regarde” signifie : “Sachez tous que mes mains sont propres. Je n'ai rien fait de mal et je suis lavé de toute culpabilité.”

Les mains de Pilate n'étaient pas propres bien-sûr. Il était sur le point de livrer le Fils de Dieu a des meurtriers. Cette façon de penser coupe une personne de toute possibilité de repentance. Si un prophète avait approché Pilate le lendemain en lui disant : “repens-toi ou tu mourras !”, ce dirigeant aurait été atterré. “Qui ça, moi ?” Il aurait demandé : “Je n'ai rien fait de mal. Comment pourrais-je me repentir alors que je n'ai pas péché ?”

Jean a écrit : “Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous... Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous.”(1Jean 1:8-10)