UN ESPRIT DE SUPPLICATIONS

Le mot supplication (voir Zacharie 12/10) n'est jamais utilisé dans la Bible, sauf pour exprimer un cri ou une prière qui est faite à haute voix. En d'autres termes, il ne s'agit pas de quelque chose de privé ou d'intérieur. La notion de supplication implique une vocalisation !

Le terme hébreux utilisé pour supplication signifie : “une branche d'olivier enroulée dans de la laine, ou un autre type de vêtement, agitée par une personne demandant la paix ou annonçant sa reddition.” Ces branches étaient appelées : “branches de supplication”. Si on simplifie, il s'agissait de drapeau signifiant une reddition totale et inconditionnelle.

Imagine un soldat épuisé par la bataille, en haillons, fatigué et submergé, acculé dans un trou où l'a amené sa propre volonté. Il est seul, épuisé et hagard et est arrivé au bout de lui-même. Il casse une branche d'arbre et y attache un sous-vêtement blanc, le lève et sort de son trou, criant : “Je me rends! J'abandonne!”

Voilà ce qu'est une supplication ! Elle dit : “Je me rends ! Je ne peux plus mener cette bataille. Je suis perdu et désespéré.”

Une supplication n'est pas simplement appeler à Dieu pour qu'il fasse ce que l'on veut. Ce n'est pas supplier ou plaider pour qu'Il nous assiste dans nos plans. Bien au contraire : c'est un total abandon de notre volonté et de nos voies !

Pendant des siècles, des chrétiens ont crié vers Dieu, remplis de leur propres desseins, suppliant et implorant : “O Dieu, envoie-moi à tel endroit ou à tel autre. Donne-moi ceci ou cela.” Mais dans les derniers jours, le Saint-Esprit va être répandu avec une grande puissance afin de produire un sentiment de ruine spirituelle. Nous allons réaliser le fait que, malgré tout notre argent, notre intellect, nos programmes, nos ministères et nos plans, nous n'avons pas réussi à toucher ce monde. La vérité, c'est que l'Eglise a perdu du terrain, qu'elle est devenue faible et pitoyable.

l doit y avoir une reddition ! Nos cris doivent être accompagnés d'une volonté d'abandonner tout ce qui n'est pas comme Christ dans nos vies.

La prière de Daniel nous donne un exemple de ce que doit être notre supplication : “Maintenant donc, ô notre Dieu, écoute la prière et les supplications de ton serviteur, et, pour l'amour du Seigneur, fais briller ta face sur ton sanctuaire dévasté ! Mon Dieu, prête l'oreille et écoute ! ouvre les yeux et regarde nos ruines, regarde la ville sur laquelle ton nom est invoqué ! Car ce n'est pas à cause de notre justice que nous te présentons nos supplications, c'est à cause de tes grandes compassions.” (Daniel 9:17-18)