AU BOUT DE LA CORDE

Paul a écrit : « … afin de ne pas placer notre confiance en nous-mêmes, mais de la placer en Dieu, qui ressuscite les morts » (2 Corinthiens 1 : 9). Il disait en substance : « Le Seigneur m’a mené à la fin de ce qui est humainement possible, au seuil de la mort. C’était un endroit tellement vide d’espoir, que seul le Dieu de la résurrection avait le pouvoir de me secourir ! »

Quel endroit merveilleux que le bout de la corde ! J’ai toujours dit que c’est quand tu touches le fond que tu atteins Dieu ! Cependant, si tu écoutes la plupart des Chrétiens qui sont dans la souffrance, tu entends : « Je fais aller. Je suis suspendu là. Je vis au jour le jour. »

Depuis l’enfance, nous avons été nourris par le concept d’autosuffisance : « Prends cela comme un homme ! Les hommes ne pleurent pas ! » Combien de fois as-tu essayé de te sortir de tes problèmes ? Combien de fois as-tu été submergé par la tentation qui t'assaillait ?

S’il te plait, comprends -moi bien. Je crois que Dieu veut que nous combattions le bon combat de la foi, mais le Seigneur a une façon de permettre que nous soyons « pressé jusqu'au bout de nos forces ». Rien de ce que tu essayes ne fonctionne. Rien de ce que tu as lu ne paraît t’aider. Aucun conseil de la part des autres n'a de sens. Soudain, tu te retrouves dans une épreuve qui anéantit toute ta confiance en toi. Tu n’as aucun espoir, sauf à abandonner tout espoir humain. Tu es obligé de faire confiance à Dieu - et tu vois que la seule solution est de lui faire confiance !

Paul nous dit clairement : « J’ai subi une peine de mort en moi. J’ai été éprouvé au-delà des limites, jusqu’à la fin de tout espoir. Et c’était comme si je ne pourrais plus jamais croire en moi-même ! J’ai été obligé de me tourner vers Dieu, avec la foi que lui seul pouvait me délivrer de mes souffrances ! »

« Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter » (1 Corinthiens 10 : 13).

Quel est cet échappatoire ? Il apparaît à la fin de tes propres forces et se dirige entièrement vers Dieu ! Il te fait dire, tout comme Paul : « Je ne crois plus en moi-même ! »

Le moyen de s’en sortir est simple, c’est une foi en Dieu semblable à celle d'un petit enfant. C'est lui faire entièrement confiance pour te faire traverser tout cela, capitulant en toi-même et disant : « Dieu, je te remets tout ! »