SUR LA TERRE SECHE

Dieu insiste sur le fait qu'il doit y avoir une « terre sèche » pendant notre traversée de la Mer Rouge. Il dit à Israël : “[vous] entrer[ez] au milieu de la mer à sec.” (Exode 14:16) De façon étonnante, Dieu utilise cette phrase quatre fois, disant à son peuple qu'il marchera sur la terre ferme.

Nous trouvons cette expression à nouveau lorsqu'Israël était sur le point d'entrer en Canaan. Ils ont traversé le Jourdain « sur la terre ferme » pour arriver à la Terre Promise.

En clair, cette terre sèche est un chemin. Et si tu es sur ce chemin, alors, tu vas quelque part. Tu ne fais pas du sur-place, tu ne recules pas. Ta terre sèche est le plan de Dieu, son œuvre dans ta vie, Ses miracles à accomplir. Tu avance vers une révélation, une nouvelle victoire en Christ, vers quelque chose de plus grand.

Les Écritures nous le prouvent. Regarde où le pharaon et son armée ont perdu leur bataille : sur la terre sèche donnée par Dieu. La terre sèche est le lieu exact où le malin va venir à ta rencontre. Il veut t'attaquer lorsque tu es le plus faible. Cependant, c'est sur cette même terre sèche que le Seigneur brise les “roues de char” des principautés et des puissances de l'Enfer: “Les eaux revinrent, et couvrirent les chars, les cavaliers et toute l'armée de Pharaon, qui étaient entrés dans la mer après les enfants d'Israël ; et il n'en échappa pas un seul.”(Exode 14:28)

Dieu nous dit en somme : “Je veux que tu apprennes à avancer par la foi - pas d'après une vision ou une voix - lorsque tu es au milieu d'un temps de sécheresse. Je veux que tu reste confiant quand tu n'entends pas Ma voix, quand tu ne sais pas ce qui t'attend, quand tu es sur la terre sèche ; Je te conduis quelque part.”

Le Seigneur a promis qu'il transformerait nos déserts en sources d'eau vive : “Les malheureux et les indigents cherchent de l'eau, et il n'y en a point ; Leur langue est desséchée par la soif. Moi, l'Éternel, je les exaucerai...Je ferai jaillir des fleuves sur les collines, Et des sources au milieu des vallées ; Je changerai le désert en étang, Et la terre aride en courants d'eau” (Esaïe 41:17-18)

Bien-aimé, te sens-tu sec ? Dieu te dit : “C'est bientôt le temps de la moisson. Là où il y avait une terre sèche, la vie va jaillir à tes pieds. Reste tranquille et regarde ce que je vais faire pour toi sur cette terre sèche.”