SÉPARATION by Gary Wilkerson

La nuit juste avant Sa crucifixion, lors du Dernier Repas, Jésus a dit à Ses disciples : “Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus ; mais vous, vous me verrez” (Jean 14:19). Quelle déclaration intéressante de la part de Jésus alors qu'Il savait que les disciples ne la comprendraient pas. L'un d'eux a demandé : “Seigneur, d’où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde ?” (14:22).

Évidemment, Jésus avait à l'esprit une leçon. Il a répondu : “Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui... Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point...Et maintenant je vous ai dit ces choses avant qu’elles arrivent, afin que, lorsqu’elles arriveront, vous croyiez. Je ne parlerai plus guère avec vous ; car le prince de ce monde vient. Il n’a rien en moi ; mais afin que le monde sache que j’aime le Père, et que j’agis selon l’ordre que le Père m’a donné, levez-vous, partons d’ici” (14:23,27,29-31).

J'ai un peu raccourci la réponse de Jésus ici afin de me focaliser sur un thème qu'Il développe dans tout ce passage. Ce thème est la séparation. Dans ces quelques versets, Christ fait trois distinctions claires entre Son royaume et le monde : “le monde ne me verra plus ; mais vous, vous me verrez” (14:19). “ Je ne vous donne pas comme le monde donne” (14:27). “le prince du monde vient. Il n’a rien en moi” (14:30).


Pourquoi Jésus fait-Il ces distinctions devant Ses serviteurs ? Cela semble important pour Lui que nous puissions voir la division claire entre ces choses. Le fait est que Dieu établit une telle division dans toute la Bible. Lors de la Création, Il a séparé la lumière des ténèbres et le jour de la nuit. Il a séparé Israël des autres nations. Dans le Nouveau Testament, Il ordonne à Son Église : “Sortez du milieu d’eux, et séparez-vous.” Et, lors du Jugement, Il séparera les brebis des boucs. Dans toute Sa Parole, Dieu trace constamment des lignes de division qui nous disent clairement : “ça, c'est une chose et ceci en est une autre.”