SA FIDÈLE AMITIÉ

Combien cela doit peiner notre Seigneur lorsque nous oublions Ses victoires passées dans nos vies, tous Ses miracles de délivrance. Il nous a appelé Ses amis (voir Jean 15:15), pourtant, dans nos épreuves, nous oublions souvent tout ce qui concerne Sa fidèle amitié. C'est pour cette raison que Jésus a mis en garde ses disciples contre le levain des pharisiens (dans Marc 8). Il leur disait : “Si vous venez à Moi avec des questions difficiles, ne vous attendez pas à ce que Je réponde si vous avez un cœur rempli d'incrédulité. Vous devez venir à Moi avec confiance et avec foi, croyant que Je suis plus grand que Salomon.”

Dans Marc 4:35-41, les disciples traversaient un lac. Cette fois : “il s’éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu’elle se remplissait déjà” (Marc 4:37). Des vagues remplissaient le bateau et les disciples se sont précipités avec frénésie pour écoper l'eau qui montait. Il s'agissait de pêcheurs expérimentés et ils ont bientôt compris que leur vie était en danger. Ils ont rapidement réveillé Jésus, qui dormait à l'arrière du bateau et ils ont crié, “Maître, nous coulons !”

Quand je vois Jésus se réveiller, ma chair souhaite qu'Il encourage les disciples : “Je suis si content que vous M'ayez réveillé. La situation est sérieuse. Mes pauvres frères, Je suis tellement désolé de vous avoir laissé endurer cette tempête pendant si longtemps. Pardonnez-Moi de ne pas être intervenu plus tôt. J'espère que vous n'avez pas pensé que Je ne me souciais pas de votre épreuve.”

Non, la réaction de Jésus a été exactement le contraire. Il a réprimandé les disciples ! “Pourquoi avez-vous ainsi peur ? Comment n’avez-vous point de foi ?” (Marc 4:40). Imagine ce que ces hommes ont pensé à ce moment-là : “Est-ce que Jésus s'attendait réellement à ce que nous soyons dans l'eau jusqu'à la taille sans avoir peur ? C'est la pire tempête que nous ayons jamais affrontée. Les vagues se déversent dans le bateau qui est sur le point de sombrer. Étions-nous supposés exercer notre foi dans une situation semblant aussi désespérée ?”

La réponse est : Oui, absolument ! Jésus testait leur foi. Il voulait savoir : “est-ce que ces serviteurs Me font confiance face à la mort ? Vont-ils s'accrocher à leur foi en Moi ?” Dans la chair, Christ était peut-être endormi, mais Il était aussi Dieu et le Seigneur ne dort jamais : “4 Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël” (Psaumes 121:4).