LA PUISSANCE DE LA PRÉSENCE DE JÉSUS

Je ne peux pas parler pour les autres pasteurs. Je ne peux parler que de ce que je connais. Et pendant cinquante ans maintenant, j'ai prêché à certains des pécheurs les plus durs et les plus mauvais qu'il puisse exister sur Terre : drogués, alcooliques, prostituées. Pourtant, ces pécheurs sont bien moins résistants à la vérité de l'évangile que de nombreuses personnes assises sur les bancs de l'Église et qui sont aveugles à leur propre condition.

Des milliers de personnes qui vont régulièrement à l'église dans toute l'Amérique sont plus endurcies que quiconque dans la rue. Et aucun évangile adouci, à moitié vrai, ne pourra briser les murs de leur endurcissement.

Saul de Tarse était justement l'un des ces hommes religieux endurcis. Un pharisien parmi les pharisiens, une figure reconnue dans une société hautement religieuse, voilà ce qu'était Saul. Alors, est-ce que Jésus est venu vers cet homme avec un sondage, lui demandant ce qu'il aimerait voir au cours d'une réunion dans une synagogue ?

Non ! Saul a été jeté à terre par une lumière aveuglante, une pleine explosion de la présence de Christ. C'est une rencontre pénétrante, conflictuelle qui a exposé le cœur de Saul, démontrant son péché (voir Actes 9:1-9).

En tant que prédicateur de l'évangile de Christ, je dois en faire autant. C'est mon travail de convaincre les hommes et les femmes de leur péché. Je dois les prévenir des dangers qui les attendent si ils continuent à vivre de cette façon. Et aucune dose de flatterie, de subtilité ou de camaraderie pour les amener à m'apprécier ne pourra changer leur condition.

Pour dire les choses clairement, je suis appelé à conduire les gens à tout abandonner pour suivre un Christ qu'ils ne trouvent pas attirants. Seul le Saint-Esprit peut faire cela : “car je vous ai annoncé tout le conseil de Dieu, sans en rien cacher” (Actes 20:27).

Ne te méprends pas sur ce que je dis ici. Je prêche la miséricorde, la grâce et l'amour de Christ à tout le monde. Et je le fais avec larmes. Mais la seule chose qui puisse percer les murs élevés par les gens endurcis, c'est une explosion de la présence de Jésus. Et cela ne peut venir que de la bouche de pasteurs et de chrétiens qui sont contrits et qui prient.