TA DELIVRANCE EST A PORTEE DE MAIN

Dieu avait donné à Moïse et à Israël des promesses de délivrance à toute épreuve, Moïse est donc allé jusqu’au peuple avec la bonne nouvelle. Il a accompli des signes devant eux et l’Ecriture dit qu’ils ont cru : « Moïse et Aaron poursuivirent leur chemin, et ils assemblèrent tous les anciens des enfants d'Israël. Aaron rapporta toutes les paroles que l'Éternel avait dites à Moïse, et il exécuta les signes aux yeux du peuple. Et le peuple crut. Ils apprirent que l'Éternel avait visité les enfants d'Israël, qu'il avait vu leur souffrance ; et ils s'inclinèrent et se prosternèrent » (Exode 4 : 29-31).

C’était un temps d’espoir et de réjouissances. Chacun s'écriait : « Alléluia ! Nous sommes finalement libres ! Dieu a entendu nos cris et notre esclavage est terminé. Loué soit-il ! »

Pourtant, qu’est-il arrivé ensuite ? Les choses sont devenues pires. L’esclavage d’Israël devint absolument insupportable. On ne leur donnait plus de paille pour fabriquer les briques et ils ont enduré des coups violent de leurs chefs de corvées. Pharaon enrageait contre les chefs d’Israël : « Hors de ma vue. Retournez travailler ! »

Moïse ne pouvait pas croire ce terrible tour que prenait les événements. Il s'est écrié : « Dieu, pourquoi traites-tu ton peuple de la sorte ? Tu ne nous as en fait pas délivré du tout ; les choses sont pires qu’auparavant. Tu n’as pas respecté ta Parole et rien de ce que tu as promis n’arrive. »

Tu dois comprendre que le diable savait que la délivrance d’Israël était toute proche. Crois-tu qu’il allait s’asseoir et ne pas faire une dernière tentative pour saper le peuple de Dieu ? Le pire de la condition d’Israël n’était pas le fait de Dieu. Au contraire, il s’agissait de Satan qui s’affairait follement, précipitant son travail avant que l’heure de la délivrance n’arrive. De la même façon, si le diable te voit à genoux, il sait que ta délivrance est proche et il ne va pas rester assis durant ces derniers moments avant que la victoire ne vienne ! Au contraire, il va intensifier tes tentations. Il va enflammer les gens contre toi et envoyer des esprits menteurs pour t’accuser faussement. Il te mentira en disant que Dieu t’a retiré son Saint Esprit, que tu paies pour tes péchés passés. Il essayera de te submerger avec toutes sortes de culpabilité et de condamnation.

Si tu pries, mais que les choses vont de plus en plus mal, commence à te réjouir parce que ta délivrance est à portée de main !