L’UNITÉ

Je crois que quand Jésus a lavé les pieds de ses disciples, il leur a enseigné une leçon profonde sur la façon de parvenir à l’unité dans le corps de Christ.

Quand Jésus s’est approché de Pierre pour laver ses pieds, le disciple a reculé et a demandé avec étonnement : « Toi, Seigneur, tu me laves les pieds ? Jamais, ô grand jamais ! » (voir Jean 13 : 6). Jésus lui a répondu : « Si je ne te lave, tu n’auras point part avec moi » (verset 8). Jésus disait en substance : « Pierre, si je lave tes pieds, nous posons les bases d’une amitié précieuse, un fondement d’une véritable unité. »

Après leur avoir lavé les pieds, Jésus a demandé à ses disciples : « Comprenez-vous ce que je vous ai fait ? » S’ils avaient compris la signification spirituelle de ce qu’Il venait juste de faire - ôter la marque et la culpabilité de leur péché - cela aurait produit une profonde gratitude en eux.

Qu’est-ce que Jésus a fait pour toi quand il t’a lavé ? Il a effacé toute ta culpabilité et t’a rendu propre et entier. Il a mis la joie dans ton âme et t’a rempli avec tellement d’amour pour Lui que tu serais prêt à le suivre n’importe où et à faire n’importe quoi pour Lui.

Bien-aimé, voici le secret de l’unité. Quand tu te ceins de la serviette de la grâce pour un frère blessé qui est tombé, tu l’encourages en l’accompagnant dans sa douleur. En lavant les pieds de cette personne, tu construis une base solide pour une véritable unité et une glorieuse communion fraternelle. Vous ne faites qu’un par votre expérience commune.

Ce message est pour moi comme pour n’importe qui d’autre. J’en suis juste venu récemment à comprendre ce que le lavage des pieds signifiait réellement. Et par la grâce de Dieu, je me ceindrai avec d’autres de la serviette de la grâce et nous rechercherons les blessés dont les pieds ont besoin d’être lavés.

Jésus dit : « Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres… Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez » (Jean 13 : 14, 17).

Maintenant que nous « savons ces choses », comme Jésus l’a dit, nous pouvons les mettre en pratique. Es-tu prêt et disposé à te ceindre de ta serviette dans l’amour ?