DOUX ET PATIENT

“Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.”(Ephesiens 4:32)

Si tu veux être bon, te ceindre d’une serviette pour restaurer un frère ou une sœur, tu ne dois pas te préoccuper de savoir comment cette personne s'est salie. Jésus n'a pas demandé à ses disciples : “Comment vous êtes-vous débrouillés pour avoir des pieds aussi sales ?” Il s'est contenté d'enlever la poussière de leurs pieds. Son amour pour eux était inconditionnel.

De la même façon, ceux qui marchent dans la plénitude de Jésus Christ doivent avoir cette même attitude remplie d'amour pour ceux qui ont les pieds sales. Nous ne devons pas leur demander des détails, mais nous devons leur dire : “Laisse-moi laver tes pieds.”

Trop souvent, les chrétiens se complaisent dans le fait de connaître tous les détails sordides d'une situation. Ils viennent vers un croyant qui a les pieds sales et disent : “Je veux te laver les pieds. Mais dis-moi : que s'est-il passé ? Comment es-tu devenu si sale ?”

A un moment donné, en écoutant l’histoire de son échec, le consolateur curieux va réaliser : “Et bien, c'est pire que ce que je pensais. Je ne peux pas me retrouver impliqué là-dedans.” Et, après quelques autres détails, il a épuisé ses pauvres réserves de pardon humain. Il juge la personne comme étant mauvaise, au-delà de toute possibilité d'aide. Il retire sa serviette et s'en va.

Bien-aimé, tu ne peux pas laver les pieds en étant revêtu des robes d'un juge. Tu dois mettre de côté le vêtement qui représente ta propre justice avant de pouvoir commencer à laver. Paul dit que nous devons être doux et patient avec tous : “Or, il ne faut pas qu'un serviteur du Seigneur ait des querelles ; il doit, au contraire, avoir de la condescendance pour tous, être propre à enseigner, doué de patience ; il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l'espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité.” (2 Timothée 2:24-25)

Paul nous dit : “Tu dois être bon avec tous, désirant leur laver les pieds. Dieu leur fera grâce et les délivrera de leurs péchés.”