NOURRIS MES BREBIS

Quand j’ai demandé au Saint Esprit de me montrer comment me garder de la négligence, Il m’a conduit à considérer le “dérapage” de Pierre et son éventuel renouvellement. Cet homme renia le Christ, le maudissant même, disant à ses accusateurs, « Je ne le connais pas ».

Que s’était-il donc passé ? Qu’est ce qui avait amené Pierre à ce stade là ?

C’était l’orgueil, le résultat de s’être vanté de sa propre suffisance. Ce disciple s’était dit à lui même et à d’autres, “Jamais je ne permettrai a mon amour pour Jésus de se refroidir. J’ai atteint un niveau dans ma foi où je n’ai plus besoin d’être mis en garde. D’autres peuvent rétrograder, mais moi, je mourrai pour mon Seigneur”.

Cependant, Pierre a été un des premiers disciples à laisser tomber le combat. Il abandonna son appel et retourna à son ancienne carrière, disant aux autres, « Je retourne pêcher »

Il était en fait en train de dire, « Je ne peux plus supporter tout ça. J’étais certain de ne pas pouvoir tomber, mais personne n’a jamais trahi Dieu comme je l’ai fait. Je ne peux tout simplement plus affronter le combat. »

A ce moment là, Pierre s’était repenti d’avoir renié Christ. Il avait été restauré dans l’amour de Jésus mais pourtant, à l’intérieur, il était encore un homme à bout de nerf.

Maintenant, alors que Jésus attendait que les disciples retournent sur la rive, il restait encore quelque chose dans la vie de Pierre qui n’était pas réglé. Il n’était pas suffisant que Pierre soit restauré, sûr de son salut. Il ne lui suffisait pas de jeûner et de prier comme chaque croyant fervent le ferait. Non, le problème que Christ voulait soulever dans la vie de Pierre était une autre forme de négligence. Laissez-moi l’expliquer.

Alors qu’ils étaient assis autour du feu sur le rivage, mangeant et se réjouissant, Jésus demanda trois fois à Pierre, « M’aimes-tu plus que ceux-là ? » et à chaque fois Pierre répondit, « Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime » et Jésus lui répondit, « Nourris mes brebis »

Remarquez que Jésus ne lui a pas rappelé de se tenir sur ses gardes et de prier, ou de s’appliquer à la lecture de la parole de Dieu. Christ présumait que toutes ces choses avaient été bien enseignées. Non, les instructions qu’il donna à Pierre étaient: “Nourris mes brebis”.

Je crois que dans cette phrase, Jésus instruisait Pierre du comment se garder de la négligence. Il disait en essence, « Je veux que tu oublies tes échecs, oublies que tu t’es éloigné de moi. Tu es maintenant revenu à moi, et je t’ai pardonné et restauré. Il est temps que tu arrêtes de penser à toi, à tes doutes, tes échecs et tes problèmes.

Et la façon de le faire est de ne pas négliger mes brebis et de t’occuper de leur besoins.

Comme le Père m’a envoyé, je t’envoie.