AVOIR UN COEUR INTÈGRE

Saviez-vous qu’il est possible de marcher dans le Seigneur avec un coeur intègre? Si vous avez faim ardemment pour Jésus, vous êtes probablement déjà entrain d’essayer,----désirer sincèrement----d’obéir à ce commandement du Seigneur.

Je veux vous encourager; cela est possible car Dieu ne vous aurait pas alors fait ce genre d’appel. Avoir un coeur intègre a fait parti d’une vie de foi, du temps que Dieu a premièrement parler à Abraham: « Je suis le Dieu tout puissant. Marche devant ma face, et sois intègre » ( Genèse 17:1 ).

Dans l’Ancien Testament nous voyons que quelques-uns ont réussis, David en occurrence, déterminé à obéir au commandement de Dieu pour être intègre. Il dit, « Je prendrai garde à la voie droite...Je marcherai dans l'intégrité de mon coeur, Au milieu de ma maison » ( Psaumes 101:2 )

Pour réellement saisir l’idée de l’intégrité parfaite, nous devons premièrement comprendre que l’intégrité parfaite ne signifie pas une existence sans défauts ou sans péchés. Non, l’intégrité parfaite aux yeux du Seigneur signifie quelque chose de complètement différent. Cela signifie avoir une maturité complète.

La définition grecque et hébreux de « perfection ( parfaite intégrité ) » inclus « la droiture, sans être avec ou sans taches, être totalement obéissant » Cela signifie de terminer ce qui a été commencer, de produire une performance complète. John Wesley appelle ce concept de perfection « obéissance constante ». Un coeur intègre est un coeur répondant, qui répond rapidement et totalement à la courtisanerie, aux chuchotements et avertissements du Seigneur. Un coeur semblable dit en tout temps, « Parle Seigneur, car ton serviteur est à l’écoute. Montre-moi le sentier que je dois suivre, et j’y marcherai. »

Le coeur intègre implore avec David, « Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon coeur ! Éprouve-moi, et connais mes pensées ! Regarde si je suis sur une mauvaise voie » ( Psaumes 139:23-24 ).

Dieu en effet éprouve nos coeurs; il en dit de même à Jérémie: « Moi, l'Éternel, j'éprouve le coeur » ( Jérémie 17:10 ). La signification en Hébreux de cette phrase est, « Je pénètre, j’examine profondément. »

Un coeur intègre désire que le Saint-Esprit vienne et recherche dans le plus fort intérieur de l’homme, de resplendir dans toutes les parties cachées----d’enquêter, d’exposer et d’extirper tout ce qui n’est pas comme Christ. Ceux qui cachent secrètement un péché, néanmoins, ne veulent pas être convaincu, scruter ou enquêter.

Le coeur intègre désire plus que la sécurité ou l’absolution du péché. Il recherche à être dans la présence de Dieu en tout temps, à demeurer en communion. Une communion qui signifie de parler avec le Seigneur, partager une chaleureuse camaraderie avec lui, recherchant sa face et reconnaissant sa présence.

Les sondages de coeur du Seigneur ne sont pas vindicatifs, mais rédemptrices. Son but n’est pas de nous surprendre en transgression ou de nous condamner, mais bien de nous préparer à venir en sa sainte présence comme des vaisseaux d’une pure propreté.« Qui s'élèvera jusqu'à son lieu saint? Celui qui a les mains innocentes et le coeur pur...Il obtiendra la bénédiction de l'Éternel. » ( Psaumes 24:3-5 ).