LA MÊME GLOIRE

« Et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui.» ( Jean 14:21 ). « Afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous... Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, moi en eux, et toi en moi, afin qu'ils soient parfaitement un» ( Jean 17:21-23, les italiques sont miennes ).

Examinez encore une fois le verset en italiques. Jésus dit, essentiellement, « Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée. » Christ fait ici une déclaration incroyable. Il dit qu’il nous a été donné la même gloire, qu’il a été donné à Christ et comment nos vies révèlent cette gloire? Ce n’est pas quelconque aura ou émotion; c’est un accès sans entraves vers le Père céleste!

Jésus nous a facilité l’accès au Père, en nous ouvrant la porte par la Croix:« car par lui ( Christ ) nous avons les uns et les autres ( nous et ceux au loin ) accès auprès du Père, dans un même Esprit.» ( Éphésiens 2:18 ). Le mot «accès» signifie le droit d’entrée. Cela signifie un passage gratuit, tout comme une facilité d’approche:« En qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance » ( 3:12 ).

Comprenez-vous ce que Paul dit ici? Par la foi, nous sommes parvenus à un lieu d’accès sans entraves vers Dieu. Nous ne sommes pas comme Esther dans l’Ancien Testament. Elle a dû attendre un signe du Roi avant qu’elle ne puisse s’approcher du trône. Seulement après avoir tendu son sceptre, qu’Esther fut approuvé de s’avancer.

Par contraste, vous et moi sommes déjà dans la salle du trône. Et nous avons le droit et le privilège de parler au Roi en tout temps. En effet, nous sommes invités à lui demander n’importe quoi: « Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins » ( Hébreux 4:16 ).

Quand Christ était dans son ministère sur terre, il n’a pas eu recours à la prière pour obtenir la pensée du Père. Il a dit, « Le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père » ( voir Jean 5:19 ). Aujourd’hui il nous a été donné le même niveau d’accessibilité au Père que Christ avait. « Vous direz peut-être, Un instant. J’ai le même accès au Père que Jésus avait ? »

Ne vous y trompez pas. Tout comme Jésus, nous devons prier souvent et ardemment, cherchant Dieu, s’attendant au Seigneur. Nous n’avons pas à avoir recours au supplications pour recevoir de Dieu de la force ou des directives, car nous avons son même Esprit vivant en dedans de nous. Et le Saint-Esprit nous révèle la pensée et la volonté du Père.