MON FAVORI ABSOLU

De toutes les 150 Psaumes, Psaume 34 est mon favori absolu. C’est tout à propos de la fidélité du Seigneur à libérer ses enfants des situations de crises et des grandes épreuves. David déclare, "J'ai cherché l'Éternel, et il m'a répondu ; Il m'a délivré de toutes mes frayeurs…. L'ange de l'Éternel campe autour de ceux qui le craignent, Et il les arrache au danger…. Quand les justes crient, l'Éternel entend, Et il les délivre de toutes leurs détresses…. Le malheur atteint souvent le juste, Mais l'Éternel l'en délivre toujours" (Psaumes 34:4,7.17,19).

Prenez note de l’affirmation de David dans ce Psaume : "J'ai cherché l'Éternel… Quand un malheureux crie…." (34:4, 6).À quel moment David s’est-il écrié à l’Éternel? Il a fallu que cela se produise lorsqu’il feigna la folie à Gath et encore il n’aurait pas pû prier audiblement en présence des Philistins. Cela nous amène à la grande vérité concernant la délivrance de Dieu. Parfois les cris les plus bruyants sont faites sans aucune voix audible.

Je connais comment cette sorte de "lamentation intérieure" est faite. Plusieurs de mes prières les plus bruyantes de ma vie---les plus importantes , lamentations d’un cœur chagriné---ont été faites dans un silence total.

Par moment j’ai été si dépasser par les circonstances que je ne pouvais même plus parler, j’ai été bouleversé par des situations à un tel point que je ne pouvais même plus penser clairement pour prier. À certaines occasions, je me suis assis seul dans mon bureau tellement perplexe que je ne pouvais plus rien dire du tout au Seigneur, mais pendant tout ce temps mon cœur s’écriait : "Dieu aide-moi! Je ne sais pas comment prier maintenant, alors entend les lamentations de mon cœur. Délivre-moi de cette situation."

Avez-vous déjà été là? Avez-vous déjà penser, "Je ne sais pas pourquoi qu’il en est ainsi. Je suis si bouleversé par ma situation, tellement submergé par une profonde douleur, Je ne peux l’expliquer. Seigneur, je ne sais même pas quoi te dire. C’est quoi qui se passe?"

Je crois que c’est exactement ce que David a eu à passer au travers lorsqu’il a été capturé par les Philistins. Lorsqu’il a écrit le Psaume 34, il faisait un aveu : " J’ai été dans une situation si bouleversante que j’ai jouer le rôle d’un fou. Mais à l’intérieur je me demandais, ‘C’est quoi qui se passe avec moi? Comment cela s’est produit? Seigneur aide-moi’ "

Alors il semble que David disait, "Ce pauvre homme s’est écrié de l’intérieur, ne sachant pas quoi ou comment prier. Et le Seigneur m’a entendu et m’a délivré." C’était une profonde lamentation du cœur, et le Seigneur est fidèle d’entendre chaque gémissement, aussi faible soit-il.