LA VERITABLE FORCE

En tant que peuple de Dieu, nous ne pouvons pas avancer vers la plénitude en Christ si nous ne nous séparons pas de plus en plus de l’esprit de ce monde. Si nos pensées ne se tournent pas toujours plus vers les choses du Ciel en s’attachant de moins en moins aux plaisirs du monde qui nous entourent, nous serons drainés de la joie de notre salut. La triste vérité, c’est que de nombreux croyants sont incapables de profiter de leur salut parce qu’ils négligent d’obéir à la Parole de Dieu. L’obéissance à Sa Parole est l’endroit où la bénédiction et la joie commencent !
Israël ne voulait pas perdre le grand esprit de réjouissance qu’ils avaient expérimentés, alors ils se sont assemblés à nouveau pour obéir à Dieu à ce sujet : “Ceux qui étaient de la race d’Israël, s’étant séparés de tous les étrangers, se présentèrent et confessèrent leurs péchés” (Néhémie 9:2).
Les circonstances et les épreuves d’Israël n’avaient pas changé – Dieu les a changés, eux. Néhémie a rappelé à un peuple d’Israël en pleines réjouissances comment Dieu avait pourvu pour leurs ancêtres dans le désert. Le Seigneur avait déversé de très nombreuses bénédictions sur eux. Il les avait enseignés par Son Esprit et les avait guidés par la nuée et la colonne de feu. Il leur avait donné la manne et l’eau, de façon miraculeuse. Et Il n’a pas permis que leurs vêtements ou leurs chaussures ne s’usent (voir Néhémie 9:19-21).
De la même façon, aujourd’hui, Dieu a promis de déverser ces mêmes miséricordes sur son peuple. Au milieu de nos afflictions, nous devons simplement nous approcher de la Parole de Dieu et prier pour que le Saint-Esprit la grave sur notre cœur. C’est ainsi que nous commençons à entrer dans Son repos et Sa paix.
Comment faire pour maintenir la joie du Seigneur ? Nous le faisons de la même manière que pour l’obtenir au départ : en aimant, honorant et en ayant faim de Sa Parole. Et en marchant continuellement dans l’obéissance par la puissance du Saint-Esprit.
Seule la joie du Seigneur nous donne la véritable force !