DU TEMPS DANS LA PRÉSENCE DE DIEU - Jim Cymbala
Nous voyons dans Actes 6 que les apôtres ont dû choisir ceux que l’on a appellé les premiers diacres. Il y avait des disputes entre les juifs grecs et les juifs hébreux à propos d’une injustice dans le système de distribution de nourriture. Les apôtres ont décidé de nommer certains hommes pour gérer cette tâche, pour que la distribution de nourriture puisse recevoir l’attention nécessaire tout en laissant les apôtres continuer à s’appliquer “à la prière et au ministère de la parole” (v.4).
Les apôtres ont dit : “C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l’on rende un bon témoignage, qui soient pleins d’Esprit-Saint et de sagesse” (v. 3). Donner de la nourriture était une tâche simple et subalterne, pourtant les apôtres ont senti qu’être rempli du Saint-Esprit ou dirigé par Lui était une qualification nécessaire pour gérer ce travail simple avec sagesse.
Comparons cela avec certaines de nos pratiques de recrutement dans nos églises aujourd’hui. Lorsque nous sélectionnons des gens pour travailler en tant que professionnels dans un ministère, nous regardons souvent d’abord aux qualifications et à la formation. Des gens qui ont obtenu un diplôme de l’école pastorale deviennent des candidats de premier choix pour conduire le peuple de Dieu, souvent sans que personne n’ait d’abord discerné si ces responsables potentiels montrent une preuve quelconque qu’ils sont contrôlés par l’Esprit. Ensuite, les candidats peuvent subir toute une batterie de tests psychologiques pour voir s’ils sont aptes à un ministère, comme si la science était le facteur décisif concernant la sagesse. Mais dans l’Eglise du Nouveau Testament, même le travail consistant à distribuer de la nourriture aux veuves nécessitait des responsables contrôlés par le Saint-Esprit et remplis de sagesse.
Si tous les croyants étaient remplis du Saint-Esprit, si tous les membres de la congrégation étaient contrôlés par l’Esprit, les apôtres n’auraient pas spécifié une telle qualification. En fait, elle aurait été tout simplement ridicule. Imagine-les en train de dire : “Choisissez sept personnes qui respirent” ! Cependant, être chrétien ne garanti pas nécessairement que nous vivons une vie contrôlée par l’Esprit. Pour cela, nous devons passer du temps dans la présence de Dieu, jusqu’à ce que soyons “revêtus de la puissance d’en haut.” (Luc 24:49).
Jim Cymbala a commencé le Brooklyn Taberncale avec moins de vingt membres dans un petit bâtiment délabré, dans un quartier difficile de la ville. Né à Brooklyn, il est un ami de longue date à la fois de David et de Gary Wilkerson.