CELUI VERS QUI SE TOURNER

David a beaucoup écrit sur le fait d’être brisé dans ses psaumes. Il parle de la proximité de Dieu pour ceux qui sont brisés : “Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c’est un esprit brisé : O Dieu ! tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit” (Psaumes 51:17). “L’Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, Et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement” (34:18).
Quelles promesses incroyables notre Seigneur a donné à ceux qui ont l’esprit brisé. Il a promis de demeurer avec tous ceux qui ont été brisés et de ranimer leur cœur.
Il y a un brisement physique qui est le résultat du désespoir humain. Je parle de la perte, de la souffrance émotionnelle, de l’angoisse qui découlent des afflictions physiques. Mais le brisement dont il est parlé ici n’est pas ce désespoir humain. Il s’agit d’un brisement spirituel.
La meilleure image de brisement spirituel se trouve dans Luc 19. Dans ce passage, Jésus entre à Jérusalem sur un ânon.
“Comme il approchait de la ville, Jésus, en la voyant, pleura sur elle, et dit : Si toi aussi, au moins en ce jour qui t’est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix ! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux” (Luc 19:41-42).
Quelle était la source de l’agonie de Jésus ? Il nous est dit que Christ “ est venu chez les siens, et les siens ne l’ont point reçu” (voir Jean 1:11). Jésus pleurait : “Si seulement vous acceptiez les choses que je vous ai dites ! Cela vous aurait apporté Ma paix, Mes bénédictions, Mon espérance et Mon but pour vos vies.”
Voilà la différence entre nous qui avons trouvé notre refuge en Christ et les multitudes qui sont perdues : ils ont rejeté Celui qui pouvait les sauver. Mais tous les croyants savent qu’il existe Quelqu’un vers qui se tourner. Nous avons une source auprès de laquelle nous pouvons nous rendre pour obtenir force et réconfort, parce que nous croyons que Jésus est bien Celui qu’Il proclame être.