TA GRANDE RÉCOMPENSE

Plusieurs voix dans le monde essayent aujourd'hui d’analyser pourquoi les gens sont tellement perplexes et troublés. Mais ils n'apportent rien de plus qu’une tour de Babel de raisons confuses. Le fait est qu’aucun disciple authentique de Jésus ne sera troublé par la perte potentielle des choses matérielles. Il sera en revanche éprouvé par des troubles qui viennent du royaume spirituel !

Paul connaissait la véritable cause de nos troubles et de nos détresses et il aborde le sujet dans Romains 7 : 15-19 : « Car ce que j’accomplis, je ne le comprends pas. Ce que je veux, je ne le fais pas… Je ne fais pas le bien que je veux, mais je pratique le mal que je ne veux pas » (Romains 7 : 15-19).
L’apôtre dit : « La chose que je ne veux vraiment pas faire, je finis par la faire. Mais la seule chose que j’aimerais faire par obéissance pour Dieu, je n’arrive pas à l'accomplir! »

Paul parle ici comme des milliers de croyants sincères. Ils sont troublés parce qu’ils n’arrivent tout simplement pas à trouver la victoire sur le péché. Ils veulent pratiquer le bien, vivre de façon sainte et pure devant le Seigneur et ils détestent le péché qui les envahit si facilement et interrompt leur communion avec Christ. Cependant, ils ne cessent d’y revenir !

Ils finissent dans la détresse, troublés et épuisés, implorant : « Oh, quel homme mauvais je suis ! Je ne veux plus jamais faire ça. Mais j’ai l’impression d’être impuissant pour y résister ! Pourquoi suis-je si faible ? Et combien de temps vais-je encore supporter cette lutte ? Vais-je passer ma vie entière à verser des torrents de larmes, à me confesser et me repentir, pour ensuite retourner à mon péché ? »

Abraham a posé une question similaire au Seigneur quand il ne voyait aucune issue au dilemme auquel il était confronté. La réponse de Dieu a été : « Je suis moi-même ton bouclier, et ta récompense sera grande » (Genèse 15 : 1). Le Seigneur était en train de lui dire : « Abraham, je vais Me donner moi-même à toi, et c’est tout. Je vais être ton défenseur et ta grande récompense parce que Je suis Celui qui est. Tu n’auras à craindre aucun ennemi aussi longtemps que tu vivras, parce que Je serai Dieu pour toi ! »