LIVRÉS À LA MORT

L’apôtre Paul écrit : “Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus se manifeste aussi dans notre chair mortelle” (2 Corinthiens 4 : 11).

Quand Paul dit « nous qui vivons », il fait écho aux paroles de Jésus dans Apocalypse 1 : 18 « … me voici vivant. » Paul parle ici des chrétiens, de ceux qui croient en Christ et qui ont Sa vie demeurant en eux. Cependant, Paul nous dit en fait que nous sommes aussi livrés à la mort.

C’est exact, tout comme le Père a livré Son Fils à la mort. Il livre de même tous ceux qui sont en Christ. Dieu nous prend la main et mène chacun d’entre nous jusqu'à la porte de la mort et dit : « Allez, la Mort, prends celui-ci aussi. Fais ce que tu veux avec lui ! » Et à ce point, la main de Dieu n’est plus une protection. Au lieu de cela, elle nous introduit dans les mâchoires mêmes de la mort.

Tu te demandes pourquoi Dieu ferait une chose pareille. Il le fait pour la même raison qu’Il a livré Son fils unique à la mort. Il sait que la mort, la peine et la douleur ne peuvent plus nous engloutir ou nous détruire, parce que nous avons en nous la vie de Christ Lui-même !

Dieu sait qu’il n’y a aucun risque pour nous, tout comme il n’y en avait pas pour Jésus. Et Il a un plan de victoire pour nous, tout comme Il en avait un pour Son Fils unique mais cette victoire ne peut s’accomplir en nous qu’au travers de la mort.

Paul avertit : « Si tu as la vie de résurrection de Christ en toi, Dieu va te plonger dans la mort chaque jour de ta vie ! »

L’apôtre ajoute : « Selon qu’il est écrit : A cause de toi, l’on nous met à mort tout le jour. On nous considère comme des brebis qu’on égorge » (Romains 8 : 36). La signification grecque signifie ici : « Chaque jour, on nous livre à la mort. » En résumé, Paul dit : « Chaque jour, je suis confronté à une nouvelle situation mortelle. »

Comprends s’il-te- plaît que Paul ne parle pas ici de la mort physique mais d’une sorte de mort qui nous arrive quotidiennement dans notre marche avec Christ. Quand il témoigne : « Chaque jour je suis exposé à la mort » (1 Corinthiens 15 : 31), il fait référence à la tribulation, à la détresse, au péril, à la persécution, aux problèmes de toutes sortes.

Paul dit en substance « Nous qui avons la vie de Christ en nous, nous sommes constamment livrés d’une situation de mort à l’autre. Chaque jour, une nouvelle épreuve nous est imposée. Mais nous avons la vie du Fils de Dieu en nous ! »