LA POSTERITE D'ABRAHAM

Il y a une victoire disponible pour nous sur toutes les choses qui troublent notre esprit. Elle est contenue dans une alliance que Dieu a fait il y a des années avec Abraham et ses descendants :

“Un Sauveur qui nous délivre de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent ! C'est ainsi qu'il manifeste sa miséricorde envers nos pères, Et se souvient de sa sainte alliance, Selon le serment par lequel il avait juré à Abraham, notre père, De nous permettre, après que nous serions délivrés de la main de nos ennemis, De le servir sans crainte, En marchant devant lui dans la sainteté et dans la justice tous les jours de notre vie.” (Luc 1:71-75)

Le serment que Dieu a fait à Abraham et à ses enfants est clair comme du cristal : Il nous délivrera de tous nos ennemis afin que nous puissions vivre sans peur, sereins et dans le repos, tous les jours de notre vie !

Bien-aimé, cette alliance s'applique à tous ceux qui vivent aujourd'hui. D'après Paul, tous ceux qui ont reçu Christ comme Seigneur par la foi sont “la postérité d'Abraham.” “C'est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité” (Romains 9:8). “Reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d'Abraham” (Galates 3:7).

Alors, comment pouvons nous prétendre à cette promesse de l'alliance ? Abraham a posé cette même question au Seigneur alors qu'il ne voyait pas de délivrance possible. Il a demandé : “Seigneur Éternel, que me donneras-tu ? Je m'en vais sans enfants.” Voilà la réponse de Dieu : “je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande” (Genèse 15:1-2).

Le Seigneur lui a dit : “Abraham, Je vais Me donner à toi, et c'est suffisant. Je serai ton défenseur et ta grande récompense parce que Je suis qui Je suis. Tu n'as à craindre aucun ennemi tant que tu vivras parce que je serai ton Dieu !”

Le Seigneur nous fait une glorieuse promesse, tout comme celle de Sa nouvelle alliance quand Il dit : “ Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple” (Hébreux 8:10). En effet, depuis le tout début de la création, au travers de toute l’Écriture, nous entendons Dieu faire cet appel à l'humanité : “Je veux être Dieu pour toi !”