L'ACCORD D'ACHAB AVEC LE MONDE

A un moment donné, Achab s'est repenti en entendant la prédication d’Élie : “Et la parole de l'Éternel fut adressée à Élie, le Thischbite, en ces mots : As-tu vu comment Achab s'est humilié devant moi ?” (1 Rois 21:28-29). A partir de ce jour là, il a pu regarder en arrière et dire : “La repentance ? Oui, grâce à la prédication de ce grand prophète de Dieu, Élie.” Mais pour Achab, la repentance a été l'expérience d'un jour, pas une façon de marcher quotidiennement. Le problème, c'est qu'il était devenu un ami et un frère du monde. Frère, dans le sens : “avoir une affinité, quelqu'un qui est comme moi, quelqu'un que je respecte.” Il était en accord avec ce que Dieu avait maudit. Achab clamait aimer la vérité, mais au plus profond de lui, il haïssait les reproches.

Beaucoup aujourd'hui disent : “Nous voulons seulement la vérité. Prêchez les choses comme elles sont !” Mais dans leur cœur, ils disent : “C'est trop sombre, trop dur. Je ne peux en supporter d'avantage.”

Achab était aveugle au terrible fait qu'il était guidé par un esprit de mensonge. Cet esprit de mensonge a poussé Sédécias, un faux prophète, à se vanter d'avoir sur lui l'Esprit de Dieu (voir 1 Rois 22:24). Achab était pleinement persuadé d'entendre la voix de Dieu et qu'il reviendrait victorieux.

Les chrétiens liés par la doctrine de Jézabel sont sûrs à 100% d'avoir raison. Ils ne peuvent pas voir ce qui les trompent. Achab n'y est pas allé en pensant : “ces quatre cents sont des imposteurs, ils n'ont aucune parole de la part de Dieu.” Non, il y est allé totalement convaincu, totalement trompé, totalement séduit.

Pourquoi certains chrétiens tombent-ils dans cette tromperie ? “Mais voici, vous vous livrez à des espérances trompeuses, Qui ne servent à rien. Quoi ! dérober, tuer, commettre des adultères, Jurer faussement, offrir de l'encens à Baal, Aller après d'autres dieux que vous ne connaissez pas ! Puis vous venez vous présenter devant moi, Dans cette maison sur laquelle mon nom est invoqué, Et vous dites : Nous sommes délivrés ! Et c'est afin de commettre toutes ces abominations !”(Jérémie 7:8-10). Voilà la réponse : à cause d'un péché domestiqué, d'une idole secrète, cachée dans le cœur, d'une justification du péché, d'une fraternité avec le monde. Ensuite, ils viennent à la maison de Dieu, disant : “plus de condamnation !” C'est une claire invitation aux esprits de mensonges.