LA MANIFESTATION DE SA PRESENCE

Moïse a recherché Dieu pour connaître une manifestation continuelle de Sa présence : “alors je te connaîtrai...” (Exode 33:13). Et Dieu lui a répondu : “L'Éternel répondit : Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos”(Verset 14).

La requête de Moïse serait suffisante pour la plupart des croyants. Nous voulons tous la présence de Dieu, nous conduisant, nous guidant, nous rendant capable, nous bénissant. En réalité, qu'est-ce qu'un croyant pourrait désirer de plus ? Mais avoir l'assurance de la présence de Dieu n'était pas suffisant pour Moïse. Il savait qu'il y avait plus que ça et il a crié : “Fais-moi voir ta gloire !”(verset18).

Dieu a effectivement montré Sa gloire à Moïse. Mais cela ne s'est pas manifesté par une nuée lumineuse ou par une démonstration de puissance qui aurait ébranlé la terre. Non, Dieu a manifesté Sa gloire dans une simple révélation de Sa nature : “Et l'Éternel passa devant lui, et s'écria : L'Éternel, l'Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve son amour jusqu'à mille générations, qui pardonne l'iniquité, la rébellion et le péché” (Exode 34:6-7). La gloire de Dieu était une révélation de Sa bonté, de Sa miséricorde, de Son amour et de Sa compassion !

J'ai entendu de nombreux chrétiens dire : “Oh, comme la gloire de Dieu est descendue dans notre église la nuit dernière ! Il y a eu un tel moment de louange et les gens ont été puissamment touchés par le Saint-Esprit.” Mais ce ne sont pas des preuves de la manifestation de la gloire de Dieu. Tout cela n'a rien à voir avec un Dieu qui dépasse les émotions humaines, et cela n’inclue pas une révélation de qui Il est !

Certains pourraient objecter : “Mais qu'en est-il de l'expérience des disciples sur la Montagne de la Transfiguration ? N'était-ce pas une manifestation de la gloire de Dieu ? Il y avait une lumière si puissante et l'apparition miraculeuse de Moïse et d’Élie.”

Mais la gloire de Dieu n'était pas dans l'apparition de Moïse ou d’Élie, ni dans la lumière spectaculaire. Sa gloire était dans Jésus : “son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière...une voix fit entendre de la nuée ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection : écoutez-le ! (Matthieu 17:2 et 5).

Dieu disait : “Voilà ma gloire personnifiée : Christ !” En effet, Jésus est l'accomplissement de tout ce que Dieu a dit qu'il était à Moïse : plein de grâce, de miséricorde, patient, riche en bonté et en vérité, conservant son amour jusqu'à mille génération, pardonnant l'iniquité et le péché. Et le Seigneur disait maintenant : “Voilà une image vivante de Ma gloire. Elle est incarnée dans Mon Fils !”