NOUS DEVONS PRENDRE DIEU AU MOT

« L’Eternel dit : Le cri contre Sodome et Gomorrhe s’est accru, et leur péché est énorme. » (Genèse 18 :20). Nous aimons tous entendre parler du pardon de Dieu, de sa grâce et de sa patience. Mais nous refusons de voir que très bientôt Il viendra contre tout ce qui est de Sodome.

Dieu a révélé Sa nature à Moïse de la minière suivante: « Et l’Eternel passa devant lui, et s’écria : L’Eternel, l’Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché. ». (Exode 34 :6-7) Mais juste après Dieu ajoute : [je] ne tiens pas le coupable pour innocent » (verset 7)

Le Seigneur disait : « Je ne fermerai pas les yeux devant le péché. Oui, je suis compatissant et miséricordieux, mais le temps de ma patience pour votre péché va arriver à son terme. Alors Sodome brûlera ! »

Deux anges sont allés vers Lot et l’ont averti : « Lève–toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, de peur que tu ne périsses dans la ruine de la ville. (Genèse 19/15)

Apparemment, Lot n’a pas pris l’avertissement au sérieux car il est resté jusqu’au lendemain matin, et les anges ont dû le presser. Ses gendres ont dû penser : « il ne crois pas cet avertissement, sinon il serait parti immédiatement. Et s’il n’y croit pas, pourquoi y croirions-nous ? » Cela doit servir de leçon à chacun d’entre nous. Il nous faut vivre comme si le Christ était sur le point de revenir, afin que ceux qui nous entourent écoutent notre témoignage.

Je crois en ce que l’on peut appeler des « ultimatums divins », ces temps où le Saint-Esprit sait que ton péché est sur le point de te conduire à la ruine. Le Seigneur vient à toi et dit : « Je suis le Dieu de grâce, et je veux te délivrer de tout çà. Maintenant, renonce à ton péché. Obéis à ma parole ! »

On trouve de tels ultimatums tout au long de la Bible. Par exemple dans les Actes : Ananias et Saphira ont été avertis de ne pas attrister le Saint-Esprit en Lui mentant. Mais ils ont désobéi, ont menti, et sont mort instantanément (voir Actes 5)

Peu importe combien tu pries ou jeûne, ou avec quelle fidélité tu travailles dans l’œuvre de Dieu. Si tu crois que Dieu s’accommodera de ton péché, tu te trompes.