DIEU TRAVAILLE EN TON NOM by Gary Wilkerson

Les murs de la ville de Jérusalem étaient en train d’être reconstruits mais Néhémie voyait le péché, l’esclavage et le découragement qui commençaient à envahir le cœur du peuple.

« Puis j'ordonnai qu'on fermât les portes de Jérusalem avant le sabbat, dès qu'elles seraient dans l'ombre… Et je plaçai quelques-uns de mes serviteurs aux portes, pour empêcher l'entrée des fardeaux le jour du sabbat » (Néhémie 13 : 19).

Dans ce passage, Néhémie est un type de l’Esprit Saint et l’Esprit de Dieu dit : « Je connais tes tendances naturelles, je sais ce qui t’attire. Je sais que la tentation sera de prendre le jour du sabbat et de le rendre impur… et que tu m’oublieras. » Alors avant qu’il fasse noir, Néhémie a fermé les portes.

Ton Père céleste est à l’œuvre dans ta vie pour résoudre tes problèmes avant même que tu ne saches que tu as un problème. Dieu est à l’œuvre en ton nom avant que le péché ne s’installe, avant qu’il ne demeure dans ta vie. Dieu est à l’œuvre ! Les anciens puritains appelaient cela la grâce prévenante, une grâce à l’œuvre avant que les tentations n’arrivent. Avant même qu'Adam et Eve ne soient chassés du jardin, avant même que le péché ne commence à prendre racine dans le fruit, Dieu avait dit au serpent : « sa postérité (Il parlait ici de Son fils Jésus Christ) … t'écrasera la tête » (Genèse 3 : 15). Après la chute d’Adam et Eve, avant que le serpent ne se glisse dehors pour aller dans le monde entier tromper les fils d’Adam et Eve, Dieu disait : « J’ai un plan en cours d'accomplissement ».

Dieu n’est pas sur la ligne de touche en train de dire : « Si tu tombes dans ce péché, viens à moi et repens-toi et je te pardonnerai encore. » Oui, Il fait cela, mais Il fait bien plus que cela. Dieu œuvre en ton nom avant même que la tentation ne vienne à toi en construisant un mur dans ta vie. Il bâtit la grâce et la maturité en toi, Il te conduit à travers un processus spirituel de croissance dans lequel tu es fortifié, point après point, précepte après précepte.

Dieu établit déjà son plan pour ta victoire !