L'ANCIEN TESTAMENT EST-IL ENCORE D'ACTUALITE ?

J'ai entendu un pasteur dire un jour à son auditoire : « L'Ancien Testament n'est plus applicable à notre époque alors ce n'est plus la peine de l'étudier. »

Quelle erreur ! Une des raisons pour lesquelles j'aime lire l'Ancien Testament, c'est parce qu'il explique le Nouveau Testament en termes simples et clairs. Dans l'Ancien Testament par exemple, le peuple d'Israël est un type de l'Eglise et l’Égypte représente le monde. Le voyage d'Israël dans le désert représente notre travail spirituel en tant que chrétiens. De la même manière, le bois qui a rendu potable l'eau de Mara est un type de la croix et le rocher qui a produit de l'eau dans le désert est un type de notre Sauveur.

Les Écritures montrent clairement que toutes les batailles qu'Israël a livré physiquement sont le reflet de nos batailles spirituelles d'aujourd'hui : « Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. »(1 Corinthiens 10:11). Même le tabernacle et ses équipements sont des ombres des choses d'en-Haut : « lesquels célèbrent un culte, image et ombre des choses célestes, selon que Moïse en fut divinement averti lorsqu'il allait construire le tabernacle : Aie soin, lui fut-il dit, de faire tout d'après le modèle qui t'a été montré sur la montagne. »(Hébreux 8:5)

Tous ces exemples de l'Ancien Testament sont là pour nous garder de tomber dans l'incrédulité, comme Israël l'a fait. L'auteur de l'épître aux Hébreux écrit : « Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance. »(4:11). En d'autres termes : « Étudions l'Ancien Testament et tirons des leçons de l'exemple d'Israël. Ne commettons pas les mêmes erreurs qu'eux ! »

A chaque fois que je ne comprends pas une vérité du Nouveau Testament, je me tourne vers l'Ancien pour en trouver une illustration. Par exemple, disons que je veuille apprendre comment faire tomber des murs spirituels que le Malin aurait construit dans ma vie. Je me tourne alors vers Josué pour voir comment les murs de Jéricho ont été abattus. Les batailles physiques d'Israël menées contre ce mur me fournissent une image, un modèle pour m'aider à comprendre comment je peux abattre tous les murs qui m'empêchent d'atteindre la plénitude en Christ.