L’EVANGILE « PLEINEMENT ANNONCE

L’apôtre Paul disait à sa génération : “j’ai pleinement annoncé l’évangile du christ” (Romains 15 : 19 – Version Darby). Et il décrivait l’évangile «pleinement annoncé» comme quelque chose de bien supérieur à de simples mots. C’est un évangile de paroles et d'actes ! « Car je n’oserai mentionner aucune chose que Christ n’ait pas faite par moi pour amener les païens à l’obéissance, par la parole et par les actes » (Romains 15 : 18).

Paul était en train de dire : « Les Païens ne se sont pas uniquement tournés vers Christ par ma prédication mais parce que mes paroles étaient accompagnées d’actes miraculeux ! »

« Par la puissance des miracles et des prodiges, par la puissance de l’Esprit de Dieu, en sorte que, depuis Jérusalem et les pays voisins jusqu’en Illyrie, j’ai pleinement annoncé l’évangile du christ; » (Romains 15 : 19 – Version Darby).

Si Paul avait prêché et enseigné sans miracles et prodiges pour confirmer son message, celui-ci n’aurait pas eu un tel impact. L’évangile n’aurait pas été pleinement annoncé ! Il disait aux Corinthiens : « Les preuves de mon apostolat ont éclaté au milieu de vous par une patience à toute épreuve, par des signes, des prodiges et des miracles » (2 Corinthiens 12 : 12).

Remarque les mots employés par Paul dans ce verset : signes, prodiges et miracles. Aujourd’hui, la plupart des Chrétiens reculent quand ils entendent ces mots ! Pourquoi ? Parce que ces mots sont devenus une abomination dans la bouche de prédicateurs et d’enseignants peu scrupuleux et assoiffés de pouvoir ! La grande tragédie est que de telles perversions ont conduit beaucoup de pasteurs qui craignent Dieu, d'évangélistes et de laïcs à se détourner de la vérité de l'évangile pleinement annoncé .

Bien-aimé, Dieu est toujours Dieu et Il est puissant pour accomplir des miracles et des prodiges ! Il est encore notre guérisseur et il veut se révéler puissamment à ceux qui croient en lui ! De grandes oeuvres surnaturelles avaient lieu dans l’Eglise du Nouveau Testament, sans aucune perversion, sans publicité, mise en scène ou quelqu’un déclarant détenir toute la puissance et l’autorité. Le ministère de Paul est un exemple :

A Troas, alors que Paul était en train de prêcher un long message, un jeune homme, assis sur le rebord de la fenêtre, s’endormit et tomba de trois étages. La Bible dit que le jeune homme « fut relevé mort ». (voir Actes 20 : 9-12).

Quand Paul alla où le garçon était, il calma tout le monde. Alors, comme Elisée l'avait fait, il se pencha sur le jeune homme et le prit dans ses bras, et la vie revint dans ce corps. Le garçon fut ressuscité, ressuscité d’entre les morts ! Quel puissant miracle !

Après cela, Paul n’a envoyé personne pour répandre la nouvelle qu’un miracle avait eu lieu. Non, ça ne s’est pas passé comme ça du tout. Chacun est simplement remonté au troisième étage, ils ont partagé le pain et le vin et Paul a continué à prêcher. L'Ecriture ne parle plus jamais de ce jeune homme. Pourquoi ? Parce que l’Eglise s’attendait à voir se produire des œuvres surnaturelles ! Ils annonçaient pleinement l'évangile, avec les signes et les prodiges qui l'accompagnait !