CONNAITRE LA VOIX DU SEIGNEUR !

A cause du péché des religieux et du peuple, Dieu ne parlait plus à Israël. La Bible dit : « La parole de l'Éternel était rare en ce temps-là, les visions n'étaient pas fréquentes » (1 Samuel 3 : 1). Cependant, au milieu de cette pénurie de la Parole de Dieu, le Seigneur est apparu au jeune Samuel « Le Seigneur appela Samuel (qui) ne connaissait pas encore Dieu, et la parole de l'Éternel ne lui avait pas encore été révélée » (1 Samuel 3 : 4, 7).

Samuel avait seulement douze ans et bien qu’il était un enfant pieux, il n’a pas reconnu la voix du Seigneur. Dieu est donc venu au chevet de Samuel et l’appelé de façon audible. Samuel a d’abord pensé que c'était Eli qui parlait ; il ne savait pas qu’il était en train d'être entraîné à discerner les voix, à entendre directement la voix de Dieu !

Dieu ne parlait pas au prêtre, Eli, qui était désormais sourd à sa voix ! En fait, il semble qu’un seul prophète de ce temps était capable d'entendre Dieu, l’homme dont on ne connaît pas le nom et qui a averti Eli que Dieu était sur le point de tout lui retirer ( 1 Samuel 2 : 27-36).

Entendre Dieu coûte plus qu’un moment calme dans la solitude. Cela coûte plus que dire simplement : « Parle Seigneur, ton serviteur écoute ! » Non, il n’y a pas de formule pour écouter Dieu, il n’y a pas dix étapes à suivre. Avant d’entendre Dieu, il doit te parler et il parle à ceux qui ont préparé leur cœur à l’entendre !

Samuel n’avait aucune connaissance théologique profonde sur Dieu quand le Seigneur lui a parlé la première fois. Mais il avait un cœur tendre, pur et pieux, qui était ouvert au Seigneur. Mais que penses-tu que Dieu a appris en premier lieu à Samuel après qu'Il lui ait parlé ?

Le Seigneur dit à Samuel : « Je vais juger Eli parce qu’il savait que ses fils étaient mauvais mais il n’a rien fait pour les reprendre ! Il aurait dû les démettre de leurs fonctions et dire « Vous ne pouvez plus approcher du lieu saint ! ». Maintenant Samuel, je veux te montrer la haine que j’ai pour le péché dans ma maison. Je veux te montrer ce que cela coûte d’entendre ma voix et de marcher avec moi » (voir 1 Samuel 3 : 11-14).

Rien d’étonnant à ce que la Bible rapporte que Samuel a dit ces mots de façon assurée : il avait entendu la voix du Seigneur ! Il passait beaucoup de temps avec Dieu, priant, recherchant le Seigneur et Dieu lui parlait clairement et tout le temps.

A l’heure actuelle, il y a des gens qui ont été entraînés à reconnaître la voix de Dieu. Ces saints qui prient répandent leur cœur devant Dieu et en retour, il répand son Esprit sur eux !