UNE VIE ABANDONNEE

“Abandonner”. Qu'est ce ce terme t'invoque? Littéralement, abandonner signifie : “laisser quelque chose à une autre personne.” Cela signifie aussi : “renoncer à quelque chose qui nous est accordé.” Cela peut concerner nos biens, nos buts et même nos vies.

Aujourd'hui, les chrétiens entendent beaucoup parler du fait d'abandonner sa vie. Qu'est ce que cela signifie exactement? Abandonner sa vie, c'est rendre à Jésus la vie qu'il nous a accordée. C'est renoncer au contrôle, aux droits, au pouvoir, à la direction de nos vies, à toutes les choses que nous faisons et disons. C'est laisser entièrement nos vies entre ses mains et faire de nos vies ce qui lui plaît à lui.

Jésus lui-même a vécu une vie abandonnée : “car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.” (Jean 6:38) “je ne cherche pas ma gloire”(8:50). Christ n'a jamais fait quelque chose de lui même. Il ne faisait rien et ne disait rien sans avoir été instruit par le Père. “ je ne fais rien de moi-même, mais que, selon ce que le Père m'a enseigné, je dis ces choses...car je fais toujours les choses qui lui plaisent.”(8:28-29)

L'abandon total de Jésus au Père est un exemple de la façon dont nous devrions vivre. Tu pourrais dire : “Jésus était Dieu fait homme. Sa vie était abandonnée à Dieu avant même qu'il ne vienne sur Terre.” Mais le fait d'abandonner sa vie n'est imposé à personne, Jésus y compris.

“Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même ; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre.” (Jean 10:17-18)

Jésus nous disait par là : “Ne t'y trompe pas. Le fait d'abandonner ma vie est entièrement en mon pouvoir. C'est mon choix de donner ma vie. Et je ne le fais pas parce qu'un homme m'a dit de le faire. Personne ne m'ôte la vie. Mon Père m'a donné le droit et le privilège de la donner. Il m'a aussi donné le choix d'éviter cette coupe et la croix. Mais j'ai choisi de le faire, par amour pour lui et dans un total abandon.”

Notre Père céleste nous a donné à tous le même droit, le privilège de choisir d'abandonner notre vie. Personne n'est forcé de céder sa vie à Dieu. Notre Seigneur ne nous oblige pas à sacrifier notre volonté, ni à lui rendre nos vies. Il nous offre librement le Pays Promis, où coulent le lait et le miel, mais nous pouvons choisir de ne pas y entrer.

En vérité, nous pouvons avoir une mesure de Christ aussi grande que nous le désirons. Nous pouvons choisir d'être en lui plus ou moins profondément; choisir de vivre, ou non, pleinement par sa parole et par ses directions.