DIEU EST AVEC EUX

“Lorsqu'ils virent l'assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, sachant que c'étaient des hommes du peuple sans instruction ; et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus.” (Actes 4/13)

Nous voyons dans Actes 4 que Pierre et Jean se tenaient dans l'attente de leur jugement, tandis que l'homme qui venait juste d'être guéri était près d'eux. La preuve vivante du fait que Pierre et Jean avaient été avec Jésus se tenait là, en chair et en os. Alors, comme les dirigeants de la synagogue les regardaient, “voyant là près d'eux l'homme qui avait été guéri, ils n'avaient rien à répliquer”. (Actes 4/14)

Qu'ont fait Pierre et Jean aussitôt libérés? “ils allèrent vers les leurs, et racontèrent tout ce que les principaux sacrificateurs et les anciens leur avaient dit.” (4/23). Les saints de Jérusalem se réjouirent avec les deux disciples. Ensuite, ils prièrent : “Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d'annoncer ta parole avec une pleine assurance, en étendant ta main, pour qu'il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus.” (4/29-30) Ils priaient : “Dieu, merci pour l'assurance que tu as donné à nos frères. Mais nous savons que ce n'est que le début. S'il-te-plaît, garde-nous tous plein d'audace pour parler avec ta sainte assurance. Et confirme par des preuves visibles le fait que tu es avec nous.”

Sans aucun doute, Pierre et Jean ont dû voir la résignation se peindre sur le visage du souverain sacrificateur quand il a réalisé qu'ils avaient été avec Jésus. Pierre doit avoir fait un clin d'œil à Jean et lui avoir dit : “S'ils savaient seulement. Ils se souviennent du fait que nous avons été avec Jésus il y a des semaines. Mais ils ne réalisent pas que nous avons été avec le Maître ressuscité depuis lors. Nous étions avec lui dans la chambre haute. Nous étions avec lui ce matin lorsque nous priions dans notre cellule. Et dès que nous sortirons d'ici, nous allons le rencontrer à nouveau.”

C'est ce qui arrive aux hommes et aux femmes qui passent du temps avec Jésus. Quand ils terminent le temps passé dans la présence de Jésus, il les accompagne partout où ils vont.