LA LECON DU FILS PRODIGUE

La Bible dit : “Comme il [le fils prodigue] était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa.” (Luc 15:20)

Je crois que le fils prodigue est revenu à la maison à cause de ce qu'il connaissait de son père. Il connaissait son caractère et; apparemment, il avait reçu un grand amour de sa part. Il devait savoir que, s'il revenait, il ne serait ni rejeté, ni condamné pour ses péchés.

On peut noter la façon dont son père l'a accueilli, malgré sa piteuse condition. Le jeune homme était prêt à donner une confession sincère à son père. Cependant, lorsqu'il a été devant lui, il n'a pas eu une chance d'aller au bout de cette confession. Son père l'a interrompu en courant à lui et en l'embrassant.

Le jeune homme n'a pu que commencer ce qu'il avait prévu de dire : “Père, j'ai pêché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils.”(v.21) Mais son père ne l'a pas laissé finir. A ses yeux, le péché du jeune homme avait déjà été effacé. La seule réponse que le père a donné était un ordre pour les serviteurs : “Apportez lui la plus belle robe; mettez-lui un anneau au doigt. Préparez une fête. Que chacun se réjouisse car mon fils est rentré à la maison.” Il connaissait le coeur de son fils. Il savait qu'il s'était sincèrement repenti.

Le péché n'était pas le problème pour le père. Tout ce qui importait dans son esprit, c'était l'amour. Il voulait que son garçon sache qu'il était accepté avant même qu'il n'aie fait sa confession. Et c'est ce point que Dieu veut que nous réalisions : son amour est plus grand que tous nos péchés. “ la bonté de Dieu te pousse à la repentance “ (Romains 2:4)