CES HOMMES ONT ETE AVEC JESUS

Dans Actes 3, nous voyons Pierre et Jean se rendre au temple pour prier. Juste avant la porte du temple se trouvait un mendiant assis, infirme de naissance. Cet homme n'a jamais fait un pas de sa vie. Quand il vit Pierre et Jean, il leur demanda l'aumône. Pierre lui répondit : « Je n'ai ni argent ni or, mais ce que j'ai, je te le donne » (Actes 3/6). Pierre pria alors pour le mendiant et dit : « Dans le nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche (3/6). Instantanément, cet homme a été guéri ! Dans une grande joie, il a commencé à courir dans tout le temple, sautant et criant : « Jésus m'a guéri » !

Tout le monde dans le temple était émerveillé à cette vue, car ils reconnaissaient l'homme comme ayant été l'infirme. Quand Pierre et Jean ont vu la foule se rassembler, ils ont commencé à prêcher le Christ. Des milliers furent sauvés. Pourtant, alors que Pierre et Jean prêchaient, les chefs de la synagogue « vinrent vers eux, mécontents » (Actes 4/1-2). Ces hommes haut placés et puissants demandèrent aux disciples : « Par quel pouvoir, ou au nom de qui avez-vous fait cela? » (4/7). Pierre, remplit du Saint-Esprit, répondit aux chefs : « sachez-le tous, et que tout le peuple d'Israël le sache! C'est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth, que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c'est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous. Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l'angle. Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés ». (4/10-12).

Les chefs en furent stupéfaits. L'Ecriture dit : « ils furent étonnés, sachant que c'étaient des hommes du peuple sans instruction; et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus » (4/13). L'expression « ils les reconnurent pour » vient d'une racine qui signifie « savoir, grâce à une marque de distinction ».

Quelle était cette marque qui distinguait Pierre et Jean ? C'était la présence de Jésus. Ils étaient remplis de l'Esprit de Christ et lui ressemblaient.

Ceux qui passent du temps avec Jésus ne peuvent en obtenir suffisamment de lui. Leur coeur est continuellement affamé de connaître davantage le Maître, de se rapprocher plus près de lui, de grandir dans la connaissance de ses voies. Paul affirme : « Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. » (Ephésiens 4/7, voir aussi Romains 12/3). Qu'est-ce que cette mesure dont Paul parle ? Cela suppose une mesure limitée. En d'autres termes, nous avons tous reçu une certaine part de connaissance de Jésus.

Pour certains croyants, cette mesure initiale est tout ce qu'ils désireront jamais. Ils veulent juste assez de Jésus pour échapper au jugement, pour se sentir pardonnés, pour garder une bonne réputation, pour supporter une heure à l'église chaque dimanche. De telles personnes sont en « mode entretien » ; ils ne donnent à Jésus que le minimum de base.

Paul, lui, désirait ce qui suit pour chaque croyant : « Et il a donné les uns comme apôtres ... prophètes ... évangélistes … pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints ... jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans l'amour, nous croissions à tous égards en celui qui est le Chef, Christ. » (Ephésiens 4/11-15).

Paul disait : « Dieu a donné ces cadeaux spirituels, afin que vous soyez remplis de l'Esprit de Christ. C'est crucial, parce que des trompeurs viennent pour vous voler votre foi. Si vous êtes enracinés en Christ et que vous grandissez en lui, aucune fausse doctrine ne vous balayera jamais. Et la seule façon d'atteindre une telle maturité est de vouloir plus de Jésus ».