UN JOUR VIENDRA by Jim Cymbala

D'après l'apôtre Paul, un jour viendra où “l’œuvre de chacun sera manifestée car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révélera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l’œuvre de chacun. Si l’œuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense” (1 Corinthiens 3:13-14). L'or, l'argent et les pierres précieuses subsisteront, alors que le bois, le foin et la paille seront consumés.

Paul ne dit pas que c'est la quantité de nos œuvres qui sera prise en compte. Il ne dit rien au sujet de notre taux de fréquentation des réunions. Tout sera fonction de la qualité de nos œuvres.

Warren Wiersbe (ancien pasteur de l'église Moody Church à Chicago et animateur de l'émission de radio “Back to the Bible) a fait une observation intéressante au sujet de ce passage à l'équipe de notre église : “Quelle est la différence entre ces matériaux, en dehors de ce qui est évident, c'est à dire que l'un résiste au feu et pas l'autre ? Je pense qu'il est significatif que le bois, le foin et la paille soient abondants, juste au pas de la porte ou au pire à quelques kilomètres. N'importe quelle forêt, n'importe quel champ en a en abondance. Mais si tu veux de l'or, de l'argent ou des pierres précieuses, il faut creuser. Il faut fournir un grand effort pour les obtenir. Ils ne sont pas simplement par terre n'importe où. Il faut creuser profondément dans la terre.”

Pour moi, ces mots sont profonds. La “construction spirituelle” qui utilise du bois, du foin et du chaume est facile, ne demande pas beaucoup de travail, de recherche, de difficulté pour naître. On la monte d'un coup et cela semble bien fait, pour un temps. Mais si tu veux construire quelque chose qui résistera au Jour du Jugement, le travail est bien plus coûteux.

Ce jour-là, ce que les autres chrétiens pensent de toi n'aura pas d'importance. Peu importe ce que les experts en marketing auront pu conseiller. Toi et moi, nous nous tiendrons devant Celui dont les yeux sont “comme du feu”. Nous n'allons pas L'adoucir en Lui disant combien nos stratégies étaient brillantes. Nous allons affronter son regard qui sonde.

Il nous demandera seulement si nous avons suivi Sa Parole avec assurance et fidélité.

__________

Jim Cymbala a ouvert l'église de Brooklyn Tabernacle avec moins de vingt membres dans un petit immeuble délabré dans un quartier difficile. Étant né à Brooklyn, il est un ami de longue date à la fois de David et de Gary Wilkerson et un intervenant fréquent lors des conférences d'Expect Church Leadership organisées par World Challenge dans le monde entier.