AVOIR FAIM DE LA GRACE by Gary Wilkerson

Je suis convaincu qu'il y a dans le monde une faim de la grâce de Christ et l’Écriture l'atteste. Luc écrit que quand Jésus a prêché le Sermon sur la Montagne, une foule de plusieurs milliers de personnes “étaient venus pour l'entendre et pour être guéris de leurs maladies. Ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs étaient guéris” ( Luc 6:18). Ces foules étaient venues parce qu'elles avaient entendu une rumeur à propos d'un homme de grâce qui pourrait les guérir.

“Une multitude de personnes de toute la Judée, de Jérusalem et du littoral de Tyr et de Sidon” (Luc 6:17). Les foules qui souffrent ne parcourent pas une telle distance parce qu'elle veulent entendre un prédicateur les presser d'essayer plus fort. Elles étaient déjà usées par le découragement, la maladie et le désespoir de réussir par leurs propres efforts à rester pieux. Et ce n'était pas seulement un rassemblement de gens “biens”. Nombre d'entre eux étaient probablement au banc de la société, mis de côté par leur condition brisée. Quel que soit leur cas, le fait d'observer la Loi ne leur avait pas apporté la vie.

Pour ces gens affamés, la réputation de grâce de Jésus s'est révélée être vraie. Non seulement Il prêchait la grâce, mais Il la démontrait en les guérissant tous : “une force sortait de lui et les guérissait tous” (Luc 6:19).

Quand j'étais enfant, je mesurais ma marche avec Christ par le degré de mes démonstrations d'humilité, de pureté et de miséricorde. Si je me surprenais à être agressif, je pensais : “J'ai besoin d'être plus humble et doux.” Si j'avais des pensées sexuelles, je me demandais : “comment vais-je jamais être capable de garder mon cœur pur ?” Comme de nombreuses personnes avant moi, j'ai transformé les promesses gratuites de bénédictions de Dieu en loi que j'essayais de respecter. Si je “vivais” les béatitudes suffisamment bien, alors peut-être que Dieu aurait pu dire : “Gary, tu es béni.”

Non ! C'est un complet retour en arrière, et complètement contraire à l'évangile de Christ. Quand Jésus a regardé cette foule, Il a vu qu'ils étaient déjà pauvre en esprit, sur leurs genoux dans l'humilité, harcelés par la maladie, épuisés par leurs efforts de vivre une vie bonne. Alors, qu'a-t-Il fait ? Il a prononcé des bénédictions ! De la même façon que la parole prononcée par le Seigneur a transformé un vide de complètes ténèbres pour donner naissance à la création , Jésus a prononcé des bénédictions divines sur des pécheurs abattus, sur des gens mis à terre par la vie. Il leur a assuré : “Tu es venu ici en portant le deuil, mais Je te dis que tu es béni aux yeux de Dieu, béni dans ton mariage, béni dans ton travail, béni au plus profond de ton âme.” C'était un message radical pour eux ! Ces gens ne connaissaient que les termes de l'Ancienne Alliance. Ils pensaient qu'ils méritaient d'entendre : “Tu es maudit ! Tu n'as pas respecté la Loi du Deutéronome, sinon, ta vie serait bénie.” Jésus leur a dit le contraire : “Avant même que tu fasses quelque chose pour Moi, avant que tu aies prié, adoré ou confessé, Je t'ai déjà béni !”