LE LIVRE DE RUTH

Le livre de Ruth est la merveilleuse histoire d'une jeune femme païenne convertie qui a gagné le cœur de son seigneur. Je crois que c'est une histoire prophétique, un message qui nous parle puissamment aujourd'hui. Car nous gagnons Christ de la même manière que Ruth a gagné Boaz !

Mais ce récit est plus qu'une histoire ! Paul a écrit : “Tous ces faits leur sont arrivés pour servir d'exemples, et ils ont été écrits pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des temps” (1 Corinthiens 10:11).

L'histoire de Ruth commence avec ces mots : “il y eut une famine dans le pays” (Ruth 1:1). C'est pourquoi l'israélite Elimelec, sa femme Naomi et leurs deux fils, Machlon et Kiljon, ont fuit Juda pour Moab. Elimelec est mort là-bas et les deux fils de Naomi ont épousé des femmes païennes, Orpa et Ruth. Ils sont restés en Moab pendant dix autres années.

Mais Moab était un lieu d'idolâtrie, une congrégation d'hommes mauvais, le siège d'hommes dédaigneux. Moab lui-même, qui a donné son nom à la région, était né de la relation incestueuse entre Lot et une de ses filles. En fait, le nom “Moab” signifie fornication. C'est lui qui a séduit Israël dans le désert, après quoi 24 000 israélites sont morts. Dieu avait interdit aux israélites d'épouser des femmes moabites car “elles entraîneraient certainement votre cœur à suivre leurs dieux” (1 Rois 11:2).

Dans le royaume spirituel, la même chose arrive quand une famine de la Parole de Dieu survient : le peuple de Dieu se tourne vers le monde, se livre à la séduction de l'idolâtrie et se mélange avec les païens. Ce genre de famine pousse les croyants à aller ailleurs pour trouver quelque chose qui puisse satisfaire leurs besoins intérieurs.

Les chrétiens d'aujourd'hui deviennent froids et rétrogradent parce qu'ils ne reçoivent pas de véritable nourriture spirituelle. Ils vont à l'église, mais le placard est vide. Les prédications qu'ils entendent sont superficielles : pas de viande, pas d'eau vive, juste des divertissements. Il y a une grande famine au milieu de la maison de Dieu !

C'est pour cette raison que nos églises sont submergées par l'adultère, le divorce, le rock’n’roll, les psychologies non bibliques, un évangile New Age, avec nos jeunes qui se droguent et se livrent à l'immoralité sexuelle. La famine dans l'église les a poussé à aller à Moab, un lieu d'idolâtrie. Et Moab est un endroit où les jeunes meurent, tout comme les fils de Naomi sont morts en Moab !