REMPLI DE LA PRESENCE DE CHRIST

Demande à n'importe quel chrétien : “est-ce que tu aimes Jésus ?” et il répondra : “Oui, absolument !” Mais les mots à eux seuls ne tiendront pas dans la sainte lumière de Sa Parole, car Jésus Lui-même a dit que deux choses distinctes révéleront notre amour pour Lui. Si ces deux preuves ne sont pas visibles dans notre vie, alors notre amour pour Jésus n'est que mots, nous n'aimons pas en action et en vérité. Ces deux preuves sont : (1) ton obéissance à chaque commandement de Jésus et (2) une manifestation de Sa présence dans ta vie.

Ce verset dit tout cela : “Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui-là qui m'aime...et moi je l'aimerai, et je me manifesterai à lui”(Jean 14:21 version Darby). “Manifester” signifie “briller ou éclater”, en d'autres termes, devenir un instrument ou un canal qui irradie de la présence de Christ.

L’Église prie si souvent : “Ô Seigneur, envoie nous Ta présence. Viens parmi nous, descends sur nous. Révèle-Toi à nous !” Mais la présence de Dieu ne descend pas comme çà. Elle ne descend pas subitement en surprenant et submergeant l’assemblée. Il semble que nous avons l'impression que la présence de Christ est une fumée invisible que Dieu répand dans l'atmosphère, comme le nuage de gloire de l'Ancien Testament qui remplissait tellement le temple que les prêtres ne pouvaient y rester pour y exercer leur service.

Nous oublions que, de nos jours, nos corps sont le temple de Dieu et, si Sa gloire descend, elle doit apparaître dans nos cœurs et remplir nos corps. Christ n'habite pas dans un bâtiment ou dans l’atmosphère, en fait, même les cieux ne peuvent Le contenir. Mais Il se manifeste au travers de nos corps obéissants et sanctifiés, Ses temples : “En effet, vous êtes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit : J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux ; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple” (2 Corinthiens 6:19). Pourquoi n'y-t-il que peu ou pas du tout de présence de Jésus au milieu de nos églises ? Pourquoi tant d'assemblées sont-elles mortes ? Parce que le pasteur ou le peuple, ou les deux, sont spirituellement morts ! Expérimenter la présence de Jésus dans une église n'est pas tant une question de groupe qu'une question d'individu. C'est vrai qu'un pasteur sans vie spirituelle, sans vie de prière, peut répandre la mort parmi le peuple. Mais chaque membre reste un temple et reste personnellement responsable du fait d'obéir à Dieu et d'être disponible en tant qu'instrument de Sa présence. Ton église peut être morte et pourtant, tu peux encore être rempli de la présence de Christ.