NE SOIS PAS DESOLE

Naomi a essayé une dernière fois d'encourager Ruth à retourner à la maison, mais Ruth n'a pas voulu partir. “mais Ruth lui resta attachée” (Ruth 1:14). Le terme utilisé ici suggère une jeune femme à genoux, avec ses bras qui entourent la taille de son maître, comme si elle n'allait jamais le lâcher. Ruth voulait Dieu !

Dès que Ruth a traversé la frontière de Juda, elle était sur la route qui mène à gagner Christ. Il n'y avait pas de panneaux pour le lui indiquer, mais nous savons où la route l'a conduite : droit vers le cœur de Jésus ! Ruth et Naomi sont venus dans un lieu de bénédiction, pauvres et ne sachant pas d'où viendrait leur prochain repas, mais elles sont arrivées au début de la saison de la moisson.

Ruth était sans le sou, sans aucun avenir, mais elle était une femme de vertu et elle avait tout abandonné entre les mains du Seigneur. Elle a dit : “Laisse-moi aller ramasser des épis abandonnés dans un champ” (Ruth 2:2). Seuls les gens très pauvres faisaient cela. La loi imposait aux propriétaires de ne pas moissonner les quatre coins de leurs champs et de ne pas glaner les restes, afin que les pauvres puissent les prendre. “Quand vous ferez la moisson dans votre pays, tu ne moissonneras pas ton champ jusqu’aux bords et tu ne ramasseras pas ce qui reste à glaner...Tu le laisseras au pauvre” (Lévitique 19:9-10).

Il semblait que Ruth y avait perdu : sa dévotion l'avait amenée jusqu'au lieu où Dieu visitait son peuple et maintenant, elle transpirait pour un travail bien mal rémunéré ! Elle était en dessous du seuil de pauvreté. Regarde-la bien, parce que c'est ainsi que tu pourrais finir si tu te libérais et que tu marchais jusqu'au bout avec Dieu !

C'était la croix de l'apôtre Paul jusqu'à sa mort : “puisque nous avons été donnés en spectacle au monde, aux anges et aux hommes. Nous sommes fous à cause de Christ...Jusqu'à cette heure, nous souffrons de la faim, de la soif, du dénuement ; nous sommes maltraités, errants, nous nous fatiguons à travailler de nos propres mains. Injuriés,... persécutés,... calomnié... Nous sommes devenus comme les balayures du monde, le déchet de tous” (1 Corinthiens 4:9-13).

Mais ne sois pas désolé pour Ruth, car elle était sur le point de gagner Christ !