LE COUTEAU AIGUISÉ

Jean était le berger de sept églises en Asie et, au travers d'une révélation Jésus lui est apparu et lui a montré les péchés cachés du peuple. Jean s'adresse à ces bien-aimés comme à des enfants de Dieu : “qui nous aime, qui nous a lavés de nos péchés par son sang” (Apocalypse 1:5). Ils étaient rois et sacrificateurs (voir verset 6). Mais, lors d'un jour du Seigneur particulier, l'Esprit de Dieu est descendu sur Jean et il a entendu la Parole de Dieu, retentissant comme un trompette : “Je fus saisi par l'Esprit le jour du Seigneur et j'entendis derrière moi une voix forte comme le son d'une trompette” (verset 10). Jésus lui est apparu et “de sa bouche sortait une épée aiguë à deux tranchants” (verset 16).

Pour une Église bien-aimée et lavée dans le sang, un couteau aiguisé est apparu ! Et, malgré leur bonté, leur travail ou leur amour, Dieu ne les a pas trouvés sans faille.

Dans le chapitre 2 de l'Apocalypse, Jean décrit une merveilleuse congrégation à Éphèse. Ils étaient patients et travaillaient dur, ils haïssaient les œuvres du diable, mais ils se refroidissaient. Ils avaient perdu leur amour bouillant pour Jésus et étaient tombés dans la léthargie. Jésus leur a crié : “Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi et pratique tes premières œuvres. Sinon, je viendrai [bientôt] à toi et j'enlèverai ton chandelier de sa place” (verset 5). A Pergame, la congrégation était fermement attachée à Son nom, ne reniant pas la foi, ne redoutant pas de mourir (voir verset 13). Mais il y avait quelque chose qui n'allait pas du tout : de faux enseignements étaient en train de s'insinuer et des doctrines du diable étaient en train de s'implanter. Jésus a dit : “Repens-toi donc, sinon je viendrai bientôt à toi et je les combattrai avec l'épée de ma bouche” (verset 16).

Un esprit de Jézabel avait infiltré l'église de Thyatire, même si les serviteurs qui se trouvaient là-bas étaient généreux, pleins de foi, de patience et d'œuvres bonnes. A cette église, Jésus a dit : “ Voici, je vais la jeter … [dans] un grand tourment ... s'ils ne se repentent pas de leurs œuvres” (chapitre 2 verset 22).

L'église de Sarde avait la réputation d'être une église vivante. Mais Jésus dit : “Je sais que tu passes pour être vivant, mais tu es mort” (Apocalypse 3:1). Il ne leur restait pas beaucoup de spiritualité parce que leurs cœurs n'étaient pas parfait envers le Seigneur. Pourtant, comme de nombreuses églises aujourd'hui, ils se voyaient aux-mêmes plein de vie. Seuls ceux qui marchaient dans l'Esprit savaient qu'en réalité, ils étaient morts.

Jésus est venu avec un couteau aiguisé et les a placés sous Sa Parole tranchante. Voilà le véritable amour !