LA PRESENCE DE DIEU

La présence de Jésus a la puissance de détruire et de chasser le péché ! “Dieu se lève, ses ennemis se dispersent et ses adversaires prennent la fuite devant lui. Comme la fumée se dissipe, tu les dissipes ; comme la cire fond au feu, les méchants disparaissent devant Dieu” (Psaumes 68:2-3).

C'est une image de ce qui pourrait arriver lorsque tu te retrouves seul avec Dieu dans le lieu secret. Sa présence manifeste et imposante est comme un ouragan qui balaye la saleté et la fumée de la convoitise. Comme un feu dévorant, elle fait fondre la dureté. La méchanceté périt en Sa présence.

“ Les montagnes fondent comme de la cire devant l’Éternel, devant le Seigneur de toute la terre” (Psaumes 97:5). Les montagnes de ce psaume représente les forteresses sataniques et les montagnes d'entêtement, qui fondent toutes pour ceux qui passent du temps seuls avec Dieu. Nous pouvons prier jusqu'à être complètement épuisés : “Ô Dieu, envoie ta puissance qui expose et détruit le péché dans toutes nos églises !” Mais cela ne produira rien tant que l'Esprit n'aura pas fait se lever dans ces églises un reste saint, qui prie, dont les cœurs purs invitent Sa présence dans le sanctuaire.

Tu n'expérimenteras pas la vraie présence de Jésus tant que tu n'auras pas en toi une haine grandissante pour le péché, une conviction profonde de tes échecs et une sensation qui ne cesse de s'approfondir de ta nature pécheresse. Ceux qui n'ont pas la présence de Christ deviennent de moins en moins convaincus de leur péché. Plus ils s'éloignent de Sa présence, plus ils deviennent audacieux, arrogants et à l'aise avec les compromis. Car il n'est pas suffisant pour nous de manger et de boire dans Sa présence, nous devons aussi nous laisser changer et purifier par le fait d'être avec Lui. « Alors vous vous mettrez à dire : ‘Nous avons mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos rues.’ Il répondra : ‘Je vous le dis, je ne sais pas d'où vous êtes ; éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.’ » (Luc 13:26-27).

Ceux qui confessent qu'ils ont mangé et bu dans Sa présence diront en fait : “Nous étions dans Ta présence, nous avons écouté ton enseignement.” C'est pourquoi ils seront jugés par les paroles sortant de leur propre bouche. Ils admettront qu'ils se sont tenus dans Sa présence mais qu'ils n'ont pas été changés. Ils sont restés aveugles à leur propre nature pécheresse, endurcis et n'ont pas été affecté par la présence de Christ. Jésus leur répondra : “Je ne vous connais pas. Éloignez-vous de Moi !” Combien il est dangereux d'être assis parmi les saints de Dieu, qui irradient de Sa gloire et de Sa présence, d'être assis là où Jésus se révèle Lui-même avec puissance, sans être changé. Combien il est fatal de ne pas voir à quel point le péché est horrible, une plaie pour le cœur ! Oseras-tu dire au Seigneur : “Je me suis rendu dans Ton église où Ta présence était réelle. Je me suis assis dans Ta sainte présence”? Ce serait mieux pour toi que tu n'aies jamais connu Sa présence.