AS-TU GAGNE LE COEUR DE DIEU ?

“ Et je considère même tout comme une perte à cause du bien suprême qu’est la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur. A cause de lui je me suis laissé dépouiller de tout et je considère tout cela comme des ordures afin de gagner Christ” (Philippiens 3:8).

As-tu gagné le cœur du Seigneur ? L'apôtre Paul établit pourquoi il est nécessaire de renoncer à sa vie passée : “Afin de gagner Christ.” Il était complètement captivé par Christ, n'ayant d'yeux que pour le Seigneur.

Pourquoi Paul ressentirait-il le besoin de “gagner” Christ ? Christ s'était déjà révélé, non seulement à l'apôtre mais aussi par l'apôtre. Pourtant, Paul planifie de gagner le cœur et l'affection de Christ.

Tu vois, l'être tout entier de Paul, son ministère, sa vie, son but dans la vie, tout était concentré uniquement sur le fait de plaire à son Seigneur et Maître. Tout le reste n'était qu'ordures pour lui ! Je pense qu'une des raisons pour lesquelles Paul ne s'est jamais marié était d'avoir plus de temps pour s'occuper des “des affaires du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur” (1 Corinthiens 7:32). Et il pressait les autres de suivre la même direction : “pour marcher d'une manière digne du Seigneur et lui plaire entièrement” (Colossiens 1:10).

Est-ce biblique de “gagner le cœur de Jésus”? Ne sommes-nous pas tous l'objet de l'amour de Dieu, de toutes manières ? En effet, Son amour bienveillant s'étend à toute l'humanité. Mais il y a une autre sorte d'amour, un amour affectueux tel qu'il existe entre un mari et une femme, et seulement un petit nombre l'expérimente.

Cet amour est exprimé dans le Cantique des cantiques, où Salomon est un type de Christ. Dans ce passage, le Seigneur parle à Sa fiancée : “ Tu as volé mon cœur... ma chérie ! Tu as volé mon cœur grâce à un seul de tes regards, grâce à un seul des colliers de ton cou. Comme ton amour est beau,... ma chérie ! Ton amour est bien meilleur que le vin ! “Cantique des cantiques 4:9-10). Plus loin, Il dit : “ Détourne ton regard de moi, car il me trouble !” (6:5). Sa fiancée répond : “ Je suis à mon bien-aimé et son désir se porte vers moi” (7:11).

Je crois que la Fiancée de Christ va consister en un peuple saint, qui vit tellement pour plaire à son Seigneur, tellement obéissant et séparé du reste, que Son cœur en sera ravi. Les serviteurs de Christ volent Son cœur d'un seul regard. Ce regard est l'expression d'un esprit centré sur Christ et sur Lui-seul.