SI TU LE CHERCHES

“Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.”(Matthieu 6:6)

Quand Jésus parle d'aller dans un lieu secret pour rechercher le Père, Il parle de quelque chose de bien plus grand qu'un lieu physique. L'Ancien Testament nous dit que Dieu avait divisé Son peuple en deux catégories : ceux qui Le recherchaient régulièrement dans leur lieu secret, dans la prière et ceux qui ne le faisaient pas.

Quand Dieu s'est mis en colère contre Israël au sujet de son idolâtrie, Moïse a dressé sa tente de prière hors du camp. L’Écriture dit : “et tous ceux qui consultaient l'Éternel allaient vers la tente d'assignation, qui était hors du camp.”(Exode 33:7). Au milieu de toute l'idolâtrie qui avait cours en Israël, le peuple de Dieu prenait quand même encore le temps de rechercher le Seigneur. Ce reste qui recherchait Dieu savait qu'il devait sortir du camp sous peine de tomber eux aussi dans l'apostasie qui faisait rage au sein du peuple.

Des siècles plus tard, sous le règne du roi Asa, le peuple a compris pourquoi Dieu les bénissait, les faisait prospérer et les gardait en paix avec leurs ennemis : “car nous avons recherché l'Éternel, notre Dieu..., et il nous a donné du repos de tous côtés. Ils bâtirent donc, et réussirent.”(2 Chroniques 14:7)

Pendant le règne d'Asa, une armée d'un million d’Éthiopiens est venue contre Israël. “Asa invoqua l'Éternel, son Dieu, et dit : ... Éternel, tu es notre Dieu : que ce ne soit pas l'homme qui l'emporte sur toi ! L'Éternel frappa les Éthiopiens devant Asa ... et les Éthiopiens prirent la fuite... Ils furent détruits par l'Éternel...”(Versets 11-13). Quand Asa a été attaqué, il est tombé face contre terre et s'est tourné vers Dieu dans la prière. Et Dieu a répondu par la victoire.

Cependant, peu de temps après ce triomphe, Azaria le prophète vint à la rencontre d'Asa et dit : “L'Éternel est avec vous quand vous êtes avec lui ; si vous le cherchez, vous le trouverez ; mais si vous l'abandonnez, il vous abandonnera.”(15:2). En d'autres termes : “Si vous arrêtez de rechercher Dieu et de faire appel à Lui pour tout ce que vous faites, Il vous abandonnera.”

Après ça, chaque fois qu'Israël a recherché le Seigneur, Dieu les a béni : “Mais au sein de leur détresse ils sont retournés à l'Éternel, le Dieu d'Israël, ils l'ont cherché, et ils l'ont trouvé.”(15:4). Israël a jouit du repos lorsqu'ils ont recherché Dieu dans la prière, Il les a toujours délivré et leur a donné direction et force.