CONVAINCU ET CONDAMNE

Nous ne sommes pas sauvés par la loi mais nous sommes convaincus de péchés et condamnés par la loi. “puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché.”(Romains 3:20)

La loi a été donnée pour que “toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu.”(Romains 3:19). “Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.”(Galates 3:24)

“La loi donc est sainte,... juste et bon[ne]. Ce qui est bon a-t-il donc été pour moi une cause de mort ? Loin de là ! Mais c'est le péché, afin qu'il se manifestât comme péché en me donnant la mort par ce qui est bon, et que, par le commandement, il devînt condamnable au plus haut point.” (Romains 7:12-13).

Paul nous dit ici : “Je ne pouvais pas vraiment confesser mes péchés tant que je ne savais pas qu'ils étaient des péchés. Je ne pouvais pas rechercher la sainteté de Dieu tant que je ne savais pas à quel point j'étais éloigné de Lui. La loi m'a frappé, détruisant mon indolence envers le péché. Lorsque j'ai réalisé la sainteté de Dieu au travers de Ses commandements, le péché s'est vraiment révélé comme tel à mes yeux.

Voilà la conviction qui nous conduit tout droit dans les bras de Christ, pleurant : “Pitié Seigneur ! Je ne peux pas me sauver moi-même. Je ne peux pas suivre entièrement Ta loi. J'ai vu le péché de mon cœur !”

La foi a été décrite comme étant “la course d'un pécheur convaincu et repentant vers la miséricorde de Dieu en Jésus Christ”. Seule une personne qui a été condamnée par la loi à cause de ses péchés se précipite vers Christ pour y trouver refuge.

Le jour de la Pentecôte, Pierre s'est levé et a annoncé à la foule l'évangile, la bonne nouvelle de la grâce de Dieu. Mais d'abord, il les a confrontés à la lumière éblouissante de la loi. Il a dénoncé : “cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies”(Actes 2:23). Les personnes présentes ont été reprises dans leur cœur, tellement convaincus par la Parole de Dieu qu'ils ont crié : “Que ferons-nous ?” (verset 37)

Adam a reçu l'évangile de grâce après que se yeux aient été ouverts (voir Genèse 3:7). C'est seulement après qu'il a vu sa condition misérable et les conséquences de son péché que Dieu lui a annoncé son message de miséricorde et d'espoir !- See more at: https://www.worldchallenge.org/en/node/21916#sthash.uXU4Yb9i.dpuf