FAIS-LE ENCORE !

Quand Israël est passé de l'autre côté de la Mer Rouge, ils ont chanté les louanges de Dieu pour la délivrance puissante qu'Il leur avait accordé. Ils ont dû se dire : “Il ne peut pas y avoir de plus grand miracle que celui-ci ! Aucune autre génération ne verra une démonstration aussi importante de la puissance de Dieu, d'une façon aussi visible.”

David a dit au sujet de la délivrance miraculeuse d'Israël au bord de la Mer Rouge : “Venez et contemplez les œuvres de Dieu ! Il est redoutable quand il agit sur les fils de l'homme. Il changea la mer en une terre sèche, On traversa le fleuve à pied : Alors nous nous réjouîmes en lui.” (Psaumes 66:5-6)

Israël avait reçu l'ordre de dire à toutes les générations à venir quel grand miracle Dieu avait accompli en leur faveur. Ils devaient utiliser la délivrance à la Mer Rouge comme exemple : “Nous dirons à la génération future les louanges de l'Éternel, Et sa puissance, et les prodiges qu'il a opérés.” (Psaumes 78:4)

Enfant, David avait dû se tenir assis, captivé, écoutant cette histoire racontée encore et encore. A présent, David racontait la même histoire à ses enfants. “Vous savez que Dieu est vivant parce qu'Il a permis à nos ancêtres de traverser à sec la Mer Rouge. Maintenant, racontez-le à vos enfants et à vos petits-enfants !” Et ils l'ont fait.

Mais un temps est venu où cela n'était pas suffisant de parler de ce que Dieu avait fait dans un lointain passé. Le psalmiste voulait voir Dieu délivrer Son peuple maintenant : “O Dieu ! nous avons entendu de nos oreilles, Nos pères nous ont raconté Les œuvres que tu as accomplies de leur temps, Aux jours d'autrefois. De ta main tu as chassé des nations pour les établir, Tu as frappé des peuples pour les étendre.”(Psaumes 44:1-2)

Le psalmiste dit ici : “Seigneur, toute ma vie, j'ai entendu dire ce que Tu as fait dans le passé, comment Ta gloire s'est manifestée de façon visible pour nos pères. Mes enfants l'ont entendu, et maintenant, mes petits-enfants l'entendront aussi.”

Mais ensuite, il éclate : “O Dieu ! tu es mon roi : Ordonne la délivrance de Jacob !”(verset 4). En d'autres termes : “Mais Dieu, tu es aussi mon Roi. Accomplis à nouveau ces choses pour Ton peuple !”

Quand ce psaume a été écrit, Israël se trouvait dans un moment de dure épreuve. Le peuple de Dieu faisait face à une crise importante et ils avaient besoin d'une délivrance au temps présent. Alors le psalmiste est venu au Seigneur avec un raisonnement solide, criant à Lui : “Oh, Dieu, Tes enfants à la Mer Rouge ont peut-être cru qu'il n'y aurait plus jamais de crise comme la leur. Mais nous avons besoin d'une manifestation puissante de Ton bras étendu pour nous délivrer. Seigneur, fais-le encore !”