ETEINT LE FEU

Un ami proche m’a dit quelque chose au téléphone qui m’a pris par surprise. J’ai senti que c’était tranchant et je l’ai ressenti profondément. Je ne lui ai pas raccroché au nez, mais j’ai coupé court à la conversation et il a su que j’avais été réellement provoqué.

Cette conversation avait allumé un feu dans ma chair. J’étais dérangé, blessé et agité. La colère, l’indignation et la rancœur ont commencé à se répandre et, en un mot, j’ai commencé à ruminer tout cela.

J’arpentais mon bureau, essayant de prier, mais j’étais tellement troublé et dérangé que j’avais du mal à me concentrer sur le Seigneur. J’ai prié “Seigneur, mon ami proche m’a mis au tapis sans raison, cela doit être l’œuvre du diable qui essaye de me provoquer. Je n’ai pas à y prêter attention !”.

J’ai laissé ces pensées mijoter pendant environ une heure, puis, finalement, je suis entré en ébullition et je me suis écrié “Seigneur, tout cela me brûle réellement !”

C’est alors que j’ai entendu la petite voix calme et tranquille du Seigneur qui disait “David, éteint la flamme maintenant. Tu es en train de mijoter dans ton propre jus de douleur, de colère et de haine parce que tu as été profondément blessé. Mais ce que tu fais est dangereux et tu ferais bien de ne pas continuer”.

J’avais appris depuis bien longtemps que lorsque le Saint-Esprit parle, il vaut mieux écouter. Je me suis repenti sur le champ et j’ai demandé Son pardon. Alors, je me suis assis et j’ai commencé à réfléchir : “Qu’est-ce qui m’a provoqué ainsi ? Pourquoi ai-je laissé tout cela bouillir au dedans de moi ? Je ne peux pas rester ainsi en colère contre cet ami, nous sommes proches depuis longtemps et je sais que je vais lui pardonner. Pourquoi suis-je tellement en colère ?”

Soudain, cela m’a frappé. Tout ce que j’avais laissé bouillir en moi n’était pas le résultat de cette conversation blessante. J’étais en colère parce que je m’étais à nouveau laissé facilement provoquer. J’étais troublé et agité parce que j’étais retombé bien facilement dans une vieille habitude que je pensais avoir vaincu.

La façon la plus rapide “d’éteindre la flamme” est de croire au pardon de Christ. Et Il est prêt à pardonner en tout temps. “Car tu es bon, Seigneur, tu pardonnes, Tu es plein d'amour pour tous ceux qui t'invoquent” (Psaumes 86:5).