LE LIEU SECRET DE PRIERE

Jérémie a prophétisé que tous les bergers qui refusent de rechercher Dieu dans la prière échoueront : “Les bergers ont été stupides, Ils n'ont pas cherché l'Éternel ; C'est pour cela qu'ils n'ont point prospéré, Et que tous leurs troupeaux se dispersent.”(Jérémie 10:21)

La scène décrite par Jérémie est exactement ce que nous voyons aujourd'hui dans les églises. De nombreux bergers sont devenus paresseux et négligents. Ils voient leur appel comme un simple travail, un gagne-pain. Ils s'appuient sur la force de leur bras, sur la chair, au lieu de rechercher le cœur de Dieu au travers de la prière. Ils ont perdu la capacité de nourrir et garder leurs troupeaux, et les moutons se dispersent.

L'unité qui gardait autrefois les églises fortes est désormais brisée. Jérémie disait de ce jour : “Ma tente est détruite, Tous mes cordages sont rompus ; Mes fils m'ont quittée, ils ne sont plus ; Je n'ai personne qui dresse de nouveau ma tente, Qui relève mes pavillons.”(10:20). Les cordages dont il parle, la puissance unificatrice de Dieu qui donne l'unité à son peuple, avaient été détruits. Le troupeau avait été dispersé et il y avait une telle impureté parmi les responsables religieux que personne n'osait s'approcher des choses saintes de Dieu. Aucun prêtre n'était digne de toucher les saints rideaux.

Je veux m'adresser à ceux qui recherchent Dieu : avez-vous un lieu secret de prière ? Avoir un lieu secret, cela veut simplement dire s’enfermer avec Dieu n'importe où, à n'importe quel moment, consacrant un temps de qualité à Le chercher et à invoquer Son nom (voir Matthieu 6:6).

Le lieu secret implique également une “habitude de prière”. Avez-vous cette pratique quotidienne de passer du temps seul avec Dieu ? Une pratique, cela implique de se discipliner pour venir devant Dieu, avec un cœur qui dit : “Je dois passer du temps seul avec Dieu. Je dois parler à mon Père aujourd'hui !”

Parfois, mon lieu secret, c'est lorsque je suis seul dans ma voiture. C'est souvent mon bureau à la maison, ou dans les rues de New York. Il y a quelques semaines, c'était les plages de Floride, où j'ai marché pendant des heures, mais enfermé seul avec Dieu.

Le genre de prière dont je parle implique le fait d’avoir une intimité avec Dieu, le fait d'être seul avec Lui. Jésus nous a mis en garde contre l'hypocrisie dans la prière. Il a fait une distinction dramatique entre ceux qui cherchent Dieu dans le lieu secret et ceux qui prient de façon à être reconnus comme saints par les autres.