LE CROYANT QUI DEMEURE

“Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour » (Jean 15 : 10). Jésus a pleinement obéit à chaque commandement de Son Père et Il a appelé cela demeurer.

Certains chrétiens pensent qu’ils peuvent choisir et prendre les commandements de Christ auxquels ils vont obéir. S'ils n’aiment pas ce qui est commandé, ils l’ignorent tout simplement ou expliquent leur désobéissance par ce genre de discours : « Je ne vois pas ça comme ça ; je n’y crois pas de cette façon. » Si les gens n’aiment pas l’appel d’un pasteur à la sainteté, ils s’en vont et cherchent juste un pasteur qui va mettre l’accent sur le côté positif. C’est pourquoi le terrible fléau de l’apathie se répand aujourd’hui sur l’église. Nous avons été tant effrayés par les tâches à accomplir, tant agacés par le légalisme que nous avons fait à l’obéissance une mauvaise réputation.

Comment est-il possible à un sarment de ne pas demeurer en Lui ? Jésus a dit : « Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche ; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent » (Jean 15 : 6). Cela peut-il être plus clair ? Demeurer inclut repos et responsabilité. Il est impossible d’être en Lui, relié à la vigne et de ne pas avoir un flot de vie qui porte du fruit. Demeurer, cela signifie rester dans une parfaite obéissance aux commandements de Christ, parce que chaque sarment a une volonté autonome, une force vive qui lui est propre. Le sarment n’est pas passif ; il doit tirer sa vie de la vigne. « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous » (Jean 15 : 7). Ceci met en évidence que la Parole est le sécateur du Père. Comment un sarment pourrait-il porter du fruit si celui-ci ignore, méconnaît, néglige la Parole du Seigneur ?

Nous voyons les fruits de la sécheresse surgir partout dans la vigne du Seigneur : adultère, fornication, alcoolisme, drogues... parce que l’émondage s’est arrêté pour beaucoup. La Parole de Dieu est Son sécateur, une épée à deux tranchants. La majorité des chrétiens d’aujourd’hui ne connaissent pas la Parole de Dieu parce qu’ils ne la lisent pas. Il t'est impossible de porter le fruit de la justice sans que Sa Parole demeure en toi. Négliger la Parole, c’est la stérilité et apporter un terrible déclin au peuple de Dieu.

Le croyant qui demeure est celui qui aime et qui craint Dieu, qui a faim de la Parole et qui tremble devant Son pouvoir de persuasion. Il se réjouit dans le fait que la Parole émonde tous ce qui l'empêche d'avancer, prie pour que la vie véritable et la ressemblance avec Christ ne cessent de croître en lui, et que lui-même devienne de plus en plus mature dans l’obéissance et dans l’amour.