A LA RECHERCHE DE LA SAINTETE by Gary Wilkerson

As-tu recherché la sainteté sans succès ? As-tu déjà dit : « C’est la dernière fois que je commets ce péché » pour le commettre de nouveau dès le lendemain ? As-tu prié : « Seigneur, ce que je vais faire, c’est réveiller le zèle qui est dans mon cœur » juste le temps de te calmer et de retomber dans tes vieilles habitudes ? Quand tu ne réussissais pas, est-ce que tu essayais avec encore plus de zèle ? Et est-ce que tu chutais encore ?

Arrivé à ce stade, tu t’es peut-être demandé : « Pourquoi Dieu ne m’aide-t-il pas ? J’ai tellement envie d’être saint mais j’échoue jour après jour. » Alors, où est Dieu quand il s’agit de notre sanctification. Où est son aide quand il s’agit de nous conduire vers une vie sainte ?

« Ils ont du zèle pour Dieu mais sans intelligence » (Romains 10 : 2). Paul disait qu’Israël avait une vision erronée de la justice de Dieu. Ils pensaient qu’ils avaient seulement besoin de savoir quoi faire mais Paul dit qu’atteindre la justice est en rapport avec qui nous connaissons. Comme Israël, nous avons accès à la justice immanente de Dieu par la foi en Christ. Mais nous pouvons rejeter cet accès aussi facilement qu’ils l’ont fait, en nous appuyant sur nos propres performances plutôt que sur la foi de l’œuvre de Jésus en nous.

Dieu ne bénira pas un effort fait dans le but de mettre en place sa propre justice. Il bénit uniquement l’œuvre de son fils Jésus. Nous sommes sanctifiés, soutenus pendant notre marche dans la sainteté, uniquement par la foi en Christ et en Son sang répandu pour nous. C’est dans ce sens que Paul écrit qu’Israël a refusé de « se soumettre à la justice de Dieu. » Combien de fois nous disons-nous : « Je peux vivre dans la sainteté », mais alors, nous n’avons-nous plus confiance en Jésus pour pouvoir à notre justice. Voici quatre indicateurs qui montrent si sommes zélés pour notre propre justice plutôt que pour celle de Dieu :
  • Nous sommes fâchés quand nous échouons. Nous pensons : « J’aurai mieux fait de le faire moi-même. » 
  • Nous sommes fiers quand nous réussissons. Nous nous disons : « Je suis plus spirituel qu’avant. » 
  • Nous jugeons les échecs des autres. Nous pensons : « Merci Seigneur, je ne suis pas comme lui.» 
  • Nous sommes jaloux des réussites des autres. Nous pensons : « Pourquoi ma recherche de la sainteté n’aboutit-elle pas comme la leur ? » 
Quand nous échouons, nous multiplions nos efforts. Le problème est que nous n’avons pas mis notre sainteté à la première place, mais Dieu l’a fait. Être restauré dans une position sainte avec Lui ne peut pas venir de quelque chose que nous faisons. Cela vient par la foi en Lui. Ceci appelle à avoir un cœur repentant et brisé, une connaissance humble que seule Sa puissance nous restaure dans une position sainte.