REJETER LE CONSEIL DE DIEU

Quand le prophète Osée a décrit la terrible moisson qui résultait du fait de détrôner Dieu de Sa royauté et de s'en remettre à la chair, il s'adressait à un peuple que le Seigneur avait porté dans Ses bras pendant des années.

Dieu avait béni Israël et l'avait rendu prospère, leur donnant des maisons qu'ils n'avaient pas construites, des vignes qu'ils n'avaient pas plantées. Il avait suscité des hommes de Dieu pour parler en tant que prophètes et leur donner des directions claires. Et pendant des années le peuple s'était montré fidèle envers Dieu. Ils avaient écouté son conseil, ne s'en remettant jamais à la chair. Quand Dieu leur parlait, ils obéissaient. Et ils étaient délivrés miraculeusement de puissants ennemis.

Mais ensuite, un temps où Dieu a été mis de côté est venu en Israël et le Seigneur les a accusés de quelque chose de terrible : “Ils sont plongés dans la corruption...”(Osée 9:9). “Tous leurs chefs sont des rebelles.”(verset 15)

Quel est ce péché horrible qu'ils ont commis ? Était-ce l'ivrognerie, la perversité sexuelle, la convoitise, l'adultère, le meurtre ? Non, Dieu a dit que leur faute était de s'être détournés de Son conseil, d'avoir ignoré Sa parole et d'avoir obéi à des hommes : “Mon Dieu les rejettera, parce qu'ils ne l'ont pas écouté”(verset 17). Au yeux de Dieu, le plus grand péché qu'un croyant puisse commettre est de ne plus dépendre de Lui.

Le Seigneur a dit à Israël : “Vous ne placez plus votre confiance en Moi. Je ne suis plus votre guide, votre source de sagesse. A présent, vous vous tournez vers la sagesse humaine. Vous vous tournez de nouveau vers l’Égypte afin d'obtenir son aide, vers cet endroit même dont je vous ai sauvé. Vous avez rejeté Ma parole et vous vous êtes détourné de Moi.”

Un grand prophète puritain a écrit : “La pure puissance ne s'inquiète jamais d'obtenir notre coopération. Elle la demande, c'est tout.” En d'autres termes, Dieu ne nous dit pas : “Fais ta part et je ferai la Mienne. Jette Moi juste un coup d'œil de temps en temps.” Non ! Dieu est pure puissance et Il demande que nous Le suivions, d'abord et avant tout, dans tout ce que nous faisons. Nous devons être complètement dépendant de Lui ; si ce n'est pas entièrement le cas, nous mettons à mal Sa royauté sur nos vies.